Aujourd’hui, le 24 mai, les Britanniques fêteront le bicentenaire de la naissance de la Reine Victoria, souveraine unique en son genre. Pour l’occasion, de nombreux événements sont prévus partout au Royaume-Uni. Un peu plus qu’une reine, elle représente surtout une époque : celle de la grandeur d’un empire, devenu au XIXe siècle la première puissance mondiale.
De Buckingham Palace à Manchester, elle trône en statue comme la reine mère d’une nation. La Reine Victoria demeure aujourd’hui encore le symbole de la puissance britannique. Mais que reste-t-il vraiment de son héritage dans la vie de tous les jours ?
Le Sapin de Noël
En Grande-Bretagne c’est l’époux de la Reine Victoria, le Prince Albert, d’origine allemande, qui fit dresser un sapin de Noël au château de Windsor en 1841. Cette mode du sapin se propagea très rapidement, d’abord dans la bourgeoisie, puis chez les gens du peuple.
Victoria
Victoria c’est une série télévisée britannique diffusée sur la chaîne ITV depuis 2016, et qui suit le début de la vie de la reine, depuis son accession au trône à l’âge de 18 ans. Avec Jenna Coleman, ancienne idole british grâce à son rôle dans Doctor Who, dans le rôle principal, la série ne finit plus de gagner des spectateurs en Angleterre comme aux Etats-Unis!
Hémophilie

La Reine Victoria et sa descendance
La Reine Victoria était porteuse du gène de l’hémophilie, et a, ainsi, changé le cours de l’histoire en le transmettant. Appelée « la maladie royale », l’hémophilie est une pathologie qui empêche la coagulation du sang. Victoria transmettra cette maladie à son fils Léopold, qui mourut après avoir perdu beaucoup de sang suite à une chute. Deux de ses filles, Alice et Irène héritèrent également de la maladie.
Bytown
C’est la reine Victoria qui a choisi la ville de Bytown (aujourd’hui Ottawa) comme capitale du Canada.
Bytown se démarquait des autres choix plus évidents, (comme Kingston ou Montréal), parce que la ville était jugée moins vulnérable face à une potentielle attaque américaine, et constituait un compromis acceptable pour les quatre provinces fondatrices.
Voulez-vous m’épouser ?
Si vous aviez toujours pensé qu’Albert avait fait sa demande à Victoria dans les règles de l’art, détrompez-vous : la demande est venue de la Reine elle-même ! En effet, la loi à l’époque ne permettait pas à un homme de demander la reine en mariage.
Mariage en blanc
Si aujourd’hui les femmes se marient en blanc, c’est grâce à la reine Victoria. Effectivement, le jour de son mariage avec Albert, la reine portait une robe blanche, ce qui n’était absolument pas courant à cette époque.
136 kilos
Une véritable révolutionnaire en matière de mariage, la Reine ! Car elle a également été surprenante dans son choix de gâteau nuptial. La pièce montée géante commandée par la Reine pesait 136 kilos, et fut la toute première à être surmontée de petits personnages à l’effigie des mariés.
Il subsiste toujours une part de ce royal gâteau, vendue aux enchères en 2014.
Myrte
Après la demande, la robe et le gâteau, le Reine Victoria s’attaqua aux fleurs. Tous les bouquets des mariages royaux – du sien en 1840 à celui de Kate Middleton en 2011- ont une variété de fleur en commun.
La composition florale de la mariée doit contenir un brin de myrte. Cette branche symbolisant l’amour provient d’un buisson planté par la reine Victoria elle-même sur l’île de Wight.
Chloé Dugard