“La mère “fait la une des journaux avec la duchesse Meghan Markle ! Caroline Roussel est aussi actrice mais pour elle, pas de Royal Wedding malgré une vie bien britannique ! La Française est l’une de ces femmes dont la carrière a été bouleversée suite à l’arrivée de son enfant.
Elle jubile mais ironise devant les premiers clichés du bébé Archie : « Moi aussi j’avais travaillé énormément ma première sortie de l’hôpital ! » Habituée des planches, cette ancienne étudiante du conservatoire de Lyon a traversé la Manche pour continuer de front son métier de comédienne et sa vie de maman. C’est pourtant une motivation toute autre qui l’a poussée sur l’île britannique : une envie de changement de vie. La jeune femme partait de Bourges il y a 7 ans pour retrouver « la bienveillance dans le regard des gens » et pour tenter un nouveau challenge, un brin rêveuse. « Je m’imaginais la seule Frenchie arrivant à Londres, mais j’étais loin d’avoir eu seule cette idée », se souvient-elle. Le West End et ses comédies musicales sont bien inaccessibles « tout se crée par contact et par réseau, il faut se battre deux fois plus » avoue-t-elle. Elle revient rapidement dans les bras du théâtre, sa première passion, avec les compagnies françaises Exchange Theatre et Art Fabric. Partie en tournée en Europe, elle tombe, alors, enceinte.
« Une comédienne qui tombe enceinte, c’est très dur à gérer. »
L’actrice voit alors sa vie totalement se métamorphoser : « j’ai dû et su me réinventer. » voire même dans la lutte. Pour les auditions, Caroline devient en permanence l’as des solutions de dernière minute comme pour assister à ses auditions sans passer par la case « crèche » bien trop onéreuse pour un salaire de comédien. « J’étais incapable de dire non car pour moi, pour être heureuse pleinement en tant que mère, il faut être pleinement heureuse en tant que femme active. » revendique la maman de Aël. Ce métier qui demande tant de flexibilité entraîne une réorganisation totale : « Mon conjoint travaillait en journée, je pouvais donc effectuer mon travail le soir ».
Mais quel travail ? Donner des cours de théâtre devient alors la solution avec une nouvelle corde à son arc : la mise en scène. Avec une envie de casser les codes, la comédienne partage l’énergie vitale de la scène avec sa troupe même dans les moments les plus intimes : « Pour ma première pièce, j’étais encore enceinte et à deux jours d’être maman. »
Une comédienne qui donne de la voix … off
Cette nouvelle vie est décidément pleine de surprises car la comédienne découvre la voix off. Pour les dessins animés pour enfants, les publicités, le doublage d’Amanda Seyfried, Charlotte Gainsbourg, l’actrice passe derrière le micro pour écouter, rendre hommage à l’interprète originale, sans prendre la lumière.
Ce passage à l’abri des projecteurs continue également dans sa compagnie où entourée d’amateurs et de confirmés, elle développe son travail de pédagogie avec des conseils bienveillants « Ne regarde pas ton dépassement par rapport aux autres, regarde-toi, juste toi. ». L’apprentissage des planches et du spectacle rythme ses mercredis et jeudis dans « les cours de Caro. » Le Chapeau de paille d’Italie fait office de vaudeville incontournable choisi cette année mais Solitaritate de Gianina Carbunariu s’inscrit étrangement dans l’actualité. La pièce roumaine met en lumière la fierté du pays à adherer à l’union européenne de façon absurde et toujours avec humour et … sous la plume d’une femme.
Toujours avide de donner la parole aux textes moins connus, héritage du conservatoire, la femme de théâtre a hâte de présenter ces pièces autour du féminin : « L’an dernier, nous avons joué les Trois Sœurs et Huit femmes. La représentation du féminisme au théâtre est compliquée, cette pièce écrite, mise en scène par une femme est formidable. C’est une nouvelle génération de nanas qui arrive. » avoue-t-elle. Alors un enfant en quoi cela change une vie ? « La naissance de mon fils, professionnellement parlant m’a donné des ailes. »
PRATIQUE
Le chapeau de paille d’Italie et Solitaritate seront joués cet été
Plus d’informations