Le British Book Awards, aussi connu sous le nom de Nibbies, a rendu son verdict le 13 mai 2019. Et tenez-vous bien, une Française a été récompensée.
C’est Leïla Slimani qui a gagné le prix du meilleur livre pour un jeune auteur. Son thriller, Lullaby, (Chanson douce) a remporté un fort succès auprès des jurys mais aussi de ses 170,000 lecteurs. Il a été publié le 26 juillet 2018 en France et mélange un style de littérature pure et de science-fiction. Tout au long du livre et dès la première page, la tension et la crainte tiennent en haleine le lecteur. Pourtant l’éditeur Faber & Faber n’avait pas parié sur cette parution 0 un tel succès.
British Book Awards est un concours reconnu qui a récompensé de grands auteurs comme JW Rowling en 2006 avec son livre Harry Potter et le Prince sanguinaire. Ce concours est supporté par toute l’industrie concernée et ce qui l’entoure, aussi bien la publication, que l’édition, l’écriture, la vente,… . Lancé en 1990 par Fred Newman, il prime des livres, des librairies et des éditeurs.
Après sa nomination, Leïla Slimani ne s’arrêtera pas là. L’auteure va aller à la rencontre de ses lecteurs lors d’un des plus grands festivals du livre du Royaume-Uni, Hay Festival. Cette manifestation se déroule à Hay-on-Wye, au Pays-de-Galles, du 23 mai 2019 au 2 juin 2019. La jeune lauréate sera présente le samedi 1 juin 2019 au Gala de la Hay Festival Foundation Gala 2.
Alizée Bouchet