Un The Voice version européen. Du moins européen pas sur le point géographique puisque l’Australie y participe. L’Eurovision est l’un des shows les plus regardés qui, cette année, prend un sens tout particulier pour les deux pays. Le show est suivi par 186 millions de personnes, dont 6,7 millions au Royaume-Uni (édition 2018) et 4,67 millions de téléspectateurs en France (édition 2018).
L’édition 2019 se déroulera le samedi 18 mai 2019 à Tel Aviv en Israël. Les demi-finales ont eu lieu cette semaine (mardi 14 mai et jeudi 16 mai 2019). Samedi, les dix meilleurs de ces compétitions auront l’honneur de rejoindre les « cinq grands », composés de la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Pays considérés comme des membres permanents de l’Eurovision puisqu’ils sont membres de l’European Broadcasting Union (EBU). Ils sont surtout de grands contributeurs financiers de cette union. Le sixième pays directement sélectionné pour la final est Israël, puisque le vainqueur de l’édition 2018 devient le pays hôte de cette édition 2019.
Depuis le Brexit, la présence du Royaume-Uni à l’Eurovision a déjà fait plusieurs fois débat. L’année dernière, en 2018, la représentation du Royaume-Uni avait été interrompue par un homme qui “ne trouvait pas cela normal que le Royaume-Uni soit représenté à cet évènement”. Mais l’Eurovision ne signifie pas Union Européenne mais Europe. Et le Royaume-Uni fera toujours partie de l’Europe. De même, le représentant du Royaume-Uni pour cette année, Michael Rice, a vivement été critiqué pour le titre de son single. « Bigger Than Us », beaucoup y voient un message d’indépendance du Royaume-Uni envers l’Union Européenne. Le jeune homme de 21 ans a répondu comme quoi “sa chanson était un message d’union et de communauté. Lorsque tout le monde est ensemble, l’énergie que cela entraîne devient unstoppable”.
Les dix pays finalistes des demi-finales sont la Suisse, l’Albanie, le Danemark, Malte, les Pays-Bas, la Macédoine, la Norvège, la Russie, la Suède et l’Azerbaijan. L’Irlande s’étant faite éliminer lors de la seconde partie des demi-finales pour la sixième année consécutive.
Les deux favoris de cette année, pour les « Big Five », sont l’Australie avec sa chanteuse d’opéra se produisant sur des échasses et la France avec son chanteur Bilal Hassani. Les deux invités importants attendus à tel Aviv sont Madonna et Lior Suchard. La chanteuse américaine, qui vient d’annoncer six dates uniques à Londres, suit les pas de son acolyte Justin Timberlake en 2016. Par contre, deux pays seront absents de cette nouvelle édition, la Bulgarie et l’Ukraine pour des raisons politiques et économiques.
Aujourd’hui les shows bien que limités à trois minutes, sont tous avec de grands décors, des danseurs et une mise en scène extravagante. Mais au départ, l’Eurovision ce n’était pas aussi grandiose. Crée en 1956 par Marcel Bezençon de l’European Broadcasting Union (EBU), ce programme devait permettre de tester les limites des émissions télévisées en direct. Lors de cette première édition, seulement sept pays y avaient pris part.
Bigger than Us ou Roi ? Les Français installés au Royaume-Uni pourront, d’ailleurs, soutenir la France et Bilal Hassani en votant par téléphone. Ils pourront accorder des points de 1 à 12 à sa prestation. A l’inverse, les Français habitant en hexagone pourront peut-être élire le candidat britannique. Réponse, le samedi 18 mai 2019 à partir de 20 heures pour élire le grand gagnant 2019 de l’Eurovision.
Alizée Bouchet