Pour célébrer les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci, Buckingham Palace reçoit une exposition de plus de 200 des grands dessins de l’artiste du 24 mai au 13 octobre 2019.
C’est l’une des plus grandes expositions organisées en son honneur depuis près de 65 ans. La famille royale détient une immense collection, elle a décidé de les exposer. Les esquisses de Leonard de Vinci sont encore aujourd’hui considérées comme des avancées extraordinaires de la Renaissance. A l’occasion, un portrait de ce dernier probablement réalisé par l’un de ses assistants sera sous les feux des projecteurs pour la première fois. Cette rétrospective proposera également une autre grande découverte, des études de mains sur L’Adoration des Mages, un tableau inachevé. Mais, abîmées par le temps, elles seront présentées grâce à une technologie à rayonnement ultraviolet. Les célèbres écritures miroirs sur l’anatomie, la botanique, la sculpture et biens d’autres sujets seront aussi affichées.
C’est l’occasion d’aller découvrir les notes et œuvres de ce symbole vivant du génie universel. Ce personnage reste néanmoins sujet à controverse, la question de savoir si certaines œuvres et inventions reviennent à lui ou à ses apprentis subsiste encore. Cette exposition fait resurgir ces interrogations.
Emma Lachevre