Les footballeurs vont au Goal pour l’église St Barnabas Kensington. Olivier Giroud, Paul-José M’Poku mais aussi le jeune espoir Lucas Defise viendront prêter main forte à cette soirée de charité le 19 mai.
Le nouveau Goal des footballeurs se déroulera à l’église St Barnabas Kensington le 19 mai. Après dégustation de vins, raclette géante et plus grande galette des rois de Londres, French Connect va droit au but avec des joueurs jeunes ou mythiques. La jeune église qui vient de fêter ses un an, fait dans la charity avec ce Gala au profit, et en soutien, à l’église d’Afrique du Nord et des migrants. « C’est un lieu qui se veut authentique et joyeux, pour connecter avec Dieu, déconnecter avec le stress. Se reconnecter avec soi-même et les autres ! » ajoute même Jean-luc Sergent, le pasteur de cette nouvelle paroisse au service des francophones de Londres. Le lieu atypique mêle comme toujours audace, créativité et générosité pour cette soirée entre concert de hip-hop, vente aux enchères mais aussi interviews de Olivier Giroud, Paul-José M’Poku devant le jeune Lucas Defise. Le joueur belge fait ses premiers pas dans un climat de Ligue 1. Rencontre avec un joueur qui, depuis son jeune âge, suit les pas des plus grands.
Londres Mag : Lucas Defise, vous avez 17 ans, vous faites partie du groupe U18 du FC Southampton et de l’équipe nationale belge, vous vivez en Angleterre depuis 13 ans, avec votre famille, et êtes belge d’origine congolaise. Qu’est-ce qu’il y a de plus belge et de plus britannique en vous ?
Lucas Defise : (Sourires) De plus belge, ma passion pour les gaufres de Bruxelles, je suis un grand amateur de gauffres au sucre, et j’aime aussi le British Tea. J’ai grandi en Angleterre, le foot fait partie de la culture et tout le monde regarde ce sport, les supporters anglais sont très passionnés, c’est devenu …ma passion.
Londres Mag : Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à ce gala de charité ?
Lucas Defise : Le fait de contribuer à une bonne cause et de donner un peu de soi dans des œuvres de charité. Je suis chrétien et croyant, la religion a toujours été présente dans ma vie. C’est important en tant que footballeur de prier. Cela m’aide sur le terrain, avant le match, à me concentrer et me motive. Parfois, je remercie dieu. Le foot est une plate-forme immense dans le monde. Les joueurs de foot surtout les plus populaires peuvent utiliser leur image pour faire passer les messages importants comme celui-ci et pour une cause qui me touche tout particulièrement.
Londres Mag : Qu’est ce que cela représente pour vous de partager l’affiche avec des joueurs comme Olivier Giroud ?
Lucas Defise : C’est un honneur pour moi en tant que jeune joueur. Olivier Giroud c’est un exemple à suivre pour tous les jeunes joueurs car c’est un sportif titré, il a joué dans les grands clubs, il a toujours un bon mental, techniquement aussi c’est un très bon joueur – j’adore son style de jeu – et il est chrétien aussi. Je suis fan d’Arsenal où il a joué, je pense que je me sens plus proche aussi grâce à cela.
Londres Mag : Parlons foot. Quand vous voyez les anciens de Souhampton arriver en finale de ligue des champions, comme Toby Alderweireld, Virgil Van Dijk, Dejan Lovren, Victor Wanyama, Adam Lallana, Alex Oxlade-Chamberlain ou encore Sadio Mane, cela vous motive-t-il ?
Lucas Defise : Cela motive énormément ! Cela montre que si on travaille dur, si on s’applique, si on est régulier, c’est possible d’arriver à ce stade-là. C’est un rêve pour moi depuis tout petit, j’ai toujours eu envie de jouer en Ligue des Champions et de la gagner. Comme pour le Real Madrid, victorieux 3 ans d’affilée, je suis un grand admirateur de ce club.
Londres Mag : Quel est votre modèle ? Le joueur qui vous inspire le plus ?
Lucas Defise : Mon modèle dans le foot, c’est Eden Hazard, il m’inspire beaucoup. Techniquement c’est un joueur exceptionnel, il a une bonne attitude, il se comporte aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Pour les fans sur les réseaux sociaux, c’est important que les joueurs soient humbles, qu’ils aient une bonne attitude et le montrent .
Londres Mag : Vous jouez actuellement avec les moins de 18 ans, vous espérez un jour intégrer le groupe professionnel ?
Lucas Defise : J’ai envie d’intégrer un groupe professionnel pour jouer en Premier League, mais également rejoindre la sélection belge pour jouer l’Euro et la coupe de monde. J’ai été très fier de leur parcours lors de la dernière édition, on a très bien joué. En Angleterre, mon équipe, depuis tout petit, c’est Arsenal. Si je devais jouer pour un club, ça serait les Gunners, car ils pratiquent un beau football, ont un entraîneur de qualité, ils jouent au très haut niveau et ils sont en finale de l’Europa League. Pour cette finale, la réponse est toute trouvée du coup (rires.) Mais, il ne faut pas que Tottenham gagne la Champions League car Tottenham et Arsenal sont rivaux. (sourires.)
Londres Mag : Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour le futur ?
Lucas Defise : J’aimerais faire une bonne saison 2019-2020 et décrocher une qualification pour l’Euro 2019 avec la Belgique.
PRATIQUE
Dimanche 19 mai de 16h à 19h
St Barnabas Church, 23 Addison Rd, Kensington, London W14 8LH
Plus d’informations