L’économiste écossais, Sir Angus Deaton, prix Nobel en 2015, dénonce l’inégalité croissante face à la rémunération, la richesse et la santé. Ce déséquilibre serait en train d’atteindre un point critique et s’engage sur la même voie que les Etats-Unis.
Le Royaume-Uni est l’un des pays européens avec l’indice de Gini (répartition salaire, revenus, patrimoine entre la population) le plus élevé. Depuis 10 ans, seul le secteur financier connaît une évolution de ses salaires. Les autres sont en stagnation, bien que le coût de la vie soit en hausse permanente. Seul les 1% des habitants les plus riches continuent d’accroître leurs recettes au détriment des foyers moyens qui ne voient aucun changement depuis les années 90. L’inégalité de croissance une fois encore frappe. De plus, Deaton met en avant l’aspect géographique comme un facteur essentiel de ces disparités, comme souvent, Londres paraît moins heurtée que les villes excentrées et pourtant…
Proud that City Hall started work on more social and genuinely affordable homes last year than ever before.
Fixing the housing crisis was never going to be easy. But we’re headed in the right direction.#DeliveringForLondoners 🏠pic.twitter.com/BlwUiaDNIp
— Sadiq Khan (@SadiqKhan) May 13, 2019
Les écarts se creusent également dans la capitale, la ville de Londres se voit confrontée à une augmentation constante des sans-abris. Et le maire Sadiq Khan décide de réagir. Il a donc pris l’initiative de réhabiliter des espaces commerciaux et bâtiments inoccupés et de doubler le budget alloué à cette cause. Ce dernier appelle les commerces et promoteurs à prêter leurs locaux vides pour les SDF. Il développe aussi de plus en plus de partenariats avec des associations et grandes enseignes pour lutter contre ce phénomène alarmant.
L’évolution de cette situation reste à surveiller dans les années à venir.
Emma Lachevre