Business France UK a mis à l’honneur l’artisanat de son pays lors de l’événement French Craft ce lundi 13 mai à l’institut français de Londres.
Neuf concepteurs français sont venus représenter leurs entreprises situées dans différentes villes de France (Paris, Rennes, Lyon) pour mettre en avant l’innovation et la créativité de leurs corps de métier tout en conservant l’aspect traditionnel. Certains des exposants déjà présents les années précédentes ont osé réitérer l’expérience, très positive pour bon nombre d’entre eux.
Business France, agence visant à favoriser le développement international des entreprises et investissements français à l’étranger, a recruté des petits nouveaux. En fructueuse collaboration avec l’institut français et l’architecte, designer Rabih Hage qui met en lumière l’importance de promouvoir l’unicité et la qualité de leurs travaux : « l’esthétique est une touche supplémentaire mais ce sont eux qui emmènent la vraie valeur de designer par leurs savoirs ».
L’entreprise Rouveure & Marquez, satisfaite de la précédente édition est de nouveau présente. Principalement spécialisée dans le plâtre, les rénovations et les moulures, cet établissement lyonnais travaille avec des compagnons du devoir venant de différents coins de la France. Attirés par la dynamique de création londonienne et l’engouement de la population pour l’originalité, ils ont déjà de bons partenariats en Espagne, Suisse et France et ont l’envie de s’exporter davantage en Angleterre.
Dans les nouveautés, Semeur d’étoiles implanté à Versailles, où Ludovic Clément fabrique des luminaires sur mesures notamment pour des cabinets anglais. Il créé pour ses clients avec tous types de matériaux au gré de son inspiration et estime que son travail se tourne davantage « vers l’art, que la fabrication en elle-même car la conception n’est pas dans l’artisanat mais dans la création nouvelle ».
En termes de créativité, Linge au cœur est devenue une institution de luxe sur Paris depuis quatre générations. La firme est spécialisée dans la broderie, avec trois petits ateliers en Inde, à Madagascar et en France. Le travail réalisé s’adresse en majorité aux grands groupes comme par exemple le Sofitel de Marseille, mais aussi à des particuliers, habitués de la maison pour des travaux de linge de maison via leur e-boutique. Pour Pascale Duchenoy, l’arrière petite-fille de Jules Zéau créateur de l’entreprise, l’intérêt vient du « sentiment que Londres et Paris ont les mêmes types de clients », il est donc question de cibler un même type de clientèle sur une surface plus importante.
Le contexte politique actuel ne semble pas les effrayer de façon unanime, les services proposés étant de qualité et rares avec le caractère unique de fabrication. C’est la prestation et le service qui restent privilégiés aux yeux des acheteurs, loin devant les ennuis du Brexit.
Emma Lachevre