Il n’est pas dans la liste du Sunday Times Rich List et pourtant Rag’n’Bone Man est un géant de la musique. Mais, dans sa ville de Brighton, comme en privé, l’artiste est à la hauteur de son tube “Human”, après tout.
Tout commence en 2016, avec le hit international “Human” diffusé sur toutes les ondes françaises et britanniques. Impossible d’être passé à côté de ce phénomène musical tout droit venu de Brighton dans le sud de l’Angleterre. Une carrure de mastodonte, une voix grave et puissante et surtout une attitude rebelle loin des clichés du star-system.
Près de trois ans après avoir été dans les charts britanniques plus de 50 semaines d’affilée, Rag’n’Bone Man, de son vrai nom Rory Graham est un artiste et un papa, et depuis peu un mari, comblé. Être numéro deux dans les charts, c’est bien, mais rester humain, c’est mieux. Ce grand gaillard de 34 ans n’a rien à envier aux plus humbles des hommes médiatisés.
Il est possible de rencontrer ce monstre de gentillesse au détour des couloirs des locaux d’Audio Active une association qui permet aux jeunes de l’East Sussex de mettre en musique leurs émotions dans le but de trouver une raison à leur existence. Rag’n’Bone Man, qui est devenu parrain de cette cause qui lui tient à cœur et à qui il porte un soutien sans faille, dévoile une humilité quasi-impressionnante pour un artiste de son rang. Celui qui a lui-même commencé dans le Hip-Hop met tout son cœur dans cette association auprès de ces jeunes désireux de bénéficier de son talent et surtout de sa bienveillance. Jamais un mot plus haut que l’autre et une sincérité quasi-drastique. Alors certes, la musique l’aide à mettre sa famille à l’abri de besoin, mais c’est avant tout un exécutoire qui demande un cœur passionné. Il le dit lui-même sur les réseaux sociaux en vidéo où il fait l’éloge d’Audio Active avec beaucoup de convictions.
Quoi de mieux pour parler musique et notamment de Hip-Hop et de Blues, qu’un pub niché dans The Laines, le quartier atypique de Brighton, au côté d’un artiste aux multiples-facettes ? C’est là que vous pouvez retrouver Rory et discuter avec lui de façon anodine. Qui pourrait se douter qu’il s’agit d’un poids lourd de l’industrie musicale ?Entre son public et lui, il ne semble y avoir aucune distance si ce n’est un respect mutuel loin des mondanités. En effet, c’est un spectacle devenu quasi rare de nos jours : ce papa attentionné qui continue de régner dans les charts – notamment avec son dernier hit au titre plus qu’évocateur “Giant” en featuring avec le mondialement célèbre DJ Calvin Harris – fait tranquillement ses courses en plein centre-ville. Il s’arrête par-ci par-là pour prendre des photos avec des fans – bien souvent des touristes impressionnés de croiser cet artiste aussi facilement dans les rues de Brighton.
Autant de raisons qui font croire que l’humanité a encore sa place dans le showbiz et Rory en montre dignement l’exemple.
©FannyHillScott
A propos de l’auteur
Fanny Hill Scott est passionnée de musique.
Journaliste musicale spécialisée dans le rap/R’n’B, elle est éditrice du magazine anglais “A Rap & A Cup Of Tea“ qui met en avant le hip-hop français dans la langue de Shakespeare. La Française, 100% made in UK, connaît la scène musicale comme sa poche et entend faire résonner ses mots et ses coups de coeur dans les pages de Londres Mag.
Retrouvez-la sur ses réseaux sociaux.