L’Union européenne a consommé la totalité des ressources dont elle disposait pour l’année 2019, depuis ce 10 mai.
A peine sortie de The Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) à Paris, sur l’avenir de la biodiversité, selon lequel un million d’espèce sont menacées, l’UE a déjà un autre rendez-vous avec l’environnement. Ce vendredi 10 mai, l’Europe a utilisé toutes ses ressources naturelles et régénérables dont elle dispose pour l’année 2019.
C’est ce qui est appelé “le jour de dépassement”. Date à partir de laquelle un pays ou un continent a consommé la quantité de ressources naturelles que la Terre est capable de régénérer sur une année. Si le monde entier consommait comme l’Europe, il faudrait 2,8 planètes par an pour fournir assez de ressources à tout le monde.
L’Europe a un comportement prédateur vis-à-vis des ressources. Pour une population qui compte pour seulement 7% au niveau mondial, l’UE saisit 20% de la bio-capacité du globe.
Même si l’UE a fait des efforts sur les énergies renouvelables, de grandes mesures doivent être prises, et l’implication des états est plus que nécessaire.
Camille Delpech