Même en cas d’accord du Brexit, les Britanniques devront voter pour leur députés.
Le vice-Premier ministre David Lidington l’a confirmé. Les élections européennes seront organisés le 23 mai prochain même si un accord est conclu avant la date.« Mais étant donné le peu de temps qu’il reste […], il n’est malheureusement pas possible d’achever le processus législatif avant la date légale des élections européennes », a expliqué David Lidington.
Coup de Trafalgar pour la première ministre Theresa May qui s’était engagée à annuler le scrutin en cas d’adoption de l’accord et qui s’évertue à multiplier les discussions avec le parti travailliste pour trouver un consensus.
Cette annonce intervient alors que le gouvernement « redoubler d’effort et de dialogue avec tous les députés » pour que le report du Brexit soit « aussi court que possible ». Idéalement un accord avant la pause parlementaire d’été, avant le 20 juillet serait souhaitable. « Nous voudrions que les députés européens n’aient jamais à siéger », a ajouté le vice-premier ministre. Cette rentrée européenne a lieu le 2 juillet.
Comme quoi, l’accord du Brexit s’invite plus que jamais au cœur des débats des Européennes et aussi de ses enjeux.