Vous avez un petit budget et n’aimez pas vous retrouver au milieu de la foule, Londres Mag a déniché pour vous les lieux les plus insolites et gratuits en plein cœur de la ville. Voilà une sélection d’endroits atypiques à (re)découvrir de toute urgence !
Banksy tunnel
Si vous aimez les lieux insolites et peu fréquentés, le Banksy tunnel est fait pour vous !
Situé à Leak street dans le quartier de Waterloo, ce tunnel a été mis en lumière par le célèbre graffeur Banksy et c’est un des rares endroits de Londres où les tags sont tolérés par la ville. Le lieu est calme et coloré et c’est votre imagination qui est donc mise à l’honneur ! Le tunnel est accessible tous les jours de la semaine entre 10h et 00h et mesure plus de 300 mètres de long, de quoi repartir avec des images plein la tête !
Pratique : Leake Street Lambeth, London SE1, Royaume-Uni
God’s Own Junkyard
Qui n’a jamais été fan des panneaux lumineux illuminant la ville ?
Si vous faites partie de ces amateurs de néons, God’s Own Junkyard est l’endroit idéal.
Paradis flamboyant dans une ambiance vintage et rock’n roll, cet entrepôt regorge d’histoires et d’accessoires divers. Sur place, l’endroit dispose même d’un café en cas de petit creux.
Si vous avez un coup de cœur pour un de ces éclairages, vous pouvez aussi l’acheter et repartir avec un beau souvenir !
Pratique : Unité 12, domaine industriel Ravenswood, rue Shernhall, Walthamstow, E17, 9HQ
St Dunstain-in-the-East
Encore un lieu peu connu et pourtant étonnant par son emplacement, St Dunstain-in-the-East est une église millénaire abandonnée en plein centre de Londres où la nature a repris ses droits. Elle vous transportera tout droit dans une ambiance moyenâgeuse absolument magique. Ouverte au public tous les jours de 8h à 19h.
Pratique : St Dunstan’s Hill, London EC3R 5DD
Leadenhall Market
Bien sûr si vous vous promenez dans Londres, vous tomberez sur un grand nombre de marchés, seulement celui-ci date du XIVe siècle et possède une architecture très atypique avec un style victorien. Les fans de la saga de J.K Rowling auront une impression de déjà-vu puisqu’il a servi de décor lors du tournage d’Harry Potter à l’école des sorciers en 2001. Sur place, de nombreuses boutiques très diverses vous permettront de ramener des souvenirs d’un certain prestige. Avis au serial shoppeur.
Pratique : Gracechurch St, London EC3V 1LT
Queen’s House
Avis aux amateurs de phénomènes paranormaux et d’univers royal, la Queen’s House datant du XVIe siècle est l’endroit rêvé ! Cette maison, ancien domicile de la couronne, étincelle par une architecture impressionnante. Elle abrite notamment les fameux escaliers Tulipe, premier du genre autoportant en colimaçon, à la pointe de la modernité pour l’époque. La légende raconte même qu’un fantôme hante les escaliers suite à une photo plus que troublante… Si vous êtes courageux ou simplement curieux, la bâtisse est ouverte tous les jours de 10h à 17h.
Pratique : Romney Rd, Greenwich, London SE10 9NF
Freemason’s Hall
Si vous voulez assouvir votre curiosité sur les rites et la symbolique de la franc maçonnerie, cette visite va vous plaire ! En effet contrairement à la France, l’Angleterre en parle de manière beaucoup plus décomplexée. Ce lieu fait le lien entre passé et présent et permet de plonger directement dans le berceau de la franc maçonnerie anglaise. Cette salle sert toujours à ses membres mais a la chance d’être ouverte au public. Vous y trouverez aussi un musée avec toutes les explications nécessaires sur le sujet. Sans oublier une architecture à couper le souffle ! Le bâtiment est accessible du lundi au samedi de 10h à 17h.
Pratique : 60 Great Queen St, Holborn, London WC2B 5AZ
Emma Lachevre