La Ferme London, restaurant français à Primrose Hill mêle bon goût gastronomique et esthétique. La dernière exposition redore sa décoration moderne pop.
Accompagner charcuterie, fromage, vins par champagne et design : voilà la recette inédite qui renforce le côté lounge de La Ferme London. Car sur les murs, c’est la femme qui a pris ses droits. L’Espagnole Minerva magnifie la femme en tons pastel et graphiques au restaurant français. Ludovic Coutaud part à la rencontre de l’artiste dans une ère pre-Brexit.
Comment s’est faite la transition de Madrid à Londres et qu’est-ce-que vous apporte la ville en tant qu’artiste espagnole ?
Lorsque je suis arrivée sur Londres, ce fut très excitant ! Des gens du monde entier, beaucoup de culture, de la musique, de l’art partout. Il y a des communautés d’artistes ici qui me permettent d’intégralement exprimer mon travail et mes idées. Je me rends compte aussi que l’illustration est plus valorisée dans ce pays, ce qui m’a offert plusieurs opportunités. Londres m’a transformée, j’adore cette ville. Certainement que le rythme de vie est effréné et il est important d’en sortir quelque fois mais je reviens me sentant chez moi.
Pouvez-vous nous expliquer le processus de création d’une œuvre ? Peut-elle être spontanée ?
J’ai toujours mon cahier d’illustrations sur moi au cas où une idée me viendrait, parce que je peux être inspirée partout. Je veux pouvoir faire une esquisse avant d’oublier l’idée, donc cela reste spontanée et automatique.
Mes dessins commencent assez simplement et je sais démarrer une idée mais je ne sais jamais comment elle se terminera. Je joue avec les couleurs, les formes et les matières. Parfois je me surprends sur la finition, qui n’était pas ce que je pensais accomplir.
Qu’est-ce-qui vous inspire ?
Je trouve de l’inspiration quasiment partout. J’aime m’immerger dans des endroits comme la Tate Britain, le V&A ou la National Portrait Gallery. Je traîne là-bas à chacun de mes séjours et trouve de nouvelles idées. Certains de mes héros sont Dante Gabriel Rossetti, Hockney, Dali, David Bowie, Tamara de Lempicka, Guy Bourdin, Yayoi Kusama, Frida, Georgia O’Keeffe, David Lynch.
En ce moment j’adore le travail de Juno Calipso et Jenny Morgan. Juno est une photographe incroyable qui s’est fait connaître grâce à ses codes à elle, une approche graphique pour sa photographie. Jenny Morgan est une portraitiste qui a une touche et une utilisation des couleurs et textures inhabituelles, originales.
Pourquoi avoir choisi ‘La Ferme’ pour cette exposition ?
En fait ’La Ferme’ m’a choisie ! Ils ont découvert mon travail sur Instagram et ont pris contact avec moi. C’est toujours intéressant de voir mes illustrations dans des lieux différents, ce restaurant ou d’autres quartiers de la ville et entendre les réactions.
Quelle est votre actualité ?
J’ai une exposition prévu du 29 Avril au 5 Mai chez Ugly Ducks (London Bridge) et je serai à ‘La Ferme London pour ceux qui veulent me rencontrer en chair et en os ou sinon me suivre sur les réseaux sociaux.
Ludovic Coutaud
A propos de l’auteur
Ludovic Coutaud est passionné de jeux.
Acteur, metteur en scène, producteur mais avant tout créatif, il a toujours un tour dans son sac pour mettre le clown sur le devant de la scène et de l’écran. Entre Marseille, New York et Mexico, il fait à présent escale dans les pages de Londres Mag pour partager sa passion pour le cinéma et l’entertainment. Retrouvez-le sur son site et ses réseaux sociaux.