Cet été, vous pourrez visiter le Titanic en sous-marin… pour 90 000€.
1912, année glaçante. Le plus connu des paquebots britanniques fait naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril dans l’océan Atlantique.
Un siècle après le fatal événement, l’épave du Titanic, retrouvée en 1985, suscite toujours autant d’admiration, que ce soit pour les cinéphiles ou les scientifiques.
Alors pour financer des expéditions sur place, une société américaine baptisée OceanGate a eu une idée. En 2019, elle proposera à des touristes fortunés de faire une visite unique de l’épave du Titanic.
Pour la modique somme de 92 000€, les visiteurs embarqueront dans un sous-marin en compagnie des scientifiques pour un voyage exclusif.
Cette fabuleuse expérience profitera les chercheurs comme les touristes. Les biologistes se concentreront sur l’étude des espèces, qui ont envahi de manière très naturelle et bluffante l’épave. Les archéologues, de leur côté, scanneront les débris à l’aide de lasers et de caméras afin d’en apprendre un peu plus sur les mœurs des voyageurs et sur les capacités des matériaux à perdurer dans le temps. Les visiteurs devront se contenter de cette vue incroyable sur l’épave britannique la plus célèbre du monde.
Camille Delpech