Les nouveaux passeports britanniques ont été dévoilés avec la disparition d’une mention qui met le feu au poudre dans ce temps de Brexit.
Les Britanniques ne sont-ils déjà plus européens ? C’est du moins ce que laisse penser la toute dernière version de ces passeports, en usage dès le 30 mars. Ces nouveaux papiers administratifs comportent une autre particularité forte en symbole en cette période de pourparlers pour le Brexit. La mention Union européenne a disparu de la page de garde. Ce n’est, selon le Home Office, qu’une première démarche avant le retour à la couleur bleue initiale du document fin 2019.
It’s true that some passport centres have run through their stock of UK passports with EU headers, and have started transitioning to those without. It’s sensible and efficient management (1/2) https://t.co/JucDoSrTmL
— Sajid Javid (@sajidjavid) April 6, 2019
La confusion est encore présente alors que Theresa May était en discussion avec le premier ministre des Pays-Bas et les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen. La première ministre britannique a rencontré Angela Merkel et Emmanuel Macron mardi 9 avril pour les convaincre d’un nouveau report du Brexit alors qu’elle a annoncé être disposée à organiser des élections européennes au Royaume-Uni au cas où. La chancelière allemande a envisagé un report du Brexit pour juin. La chambre des Lords a voté une propositions des députés pour pousser la Première Ministre à repousser le Brexit et ainsi éviter un No Deal.