Après le succès de Bohemian Rhapsody, c’est au tour des Sex Pistols de passer sur grand écran.
Depuis quelques semaines, la rumeur concernant un futur biopic sur les Sex Pistols va bon train, et il semblerait que celle-ci soit fondée. En effet, le film serait en préparation depuis plus de 18 mois avec la cinéaste Ayesha Plunkett. Si le casting n’a pas été encore annoncé, le nom du long métrage a été dévoilé : Only Anarchists Are Pretty, en référence au livre publié en 2004 par Mick O’Shea, co-auteur du film.
La réalisatrice a déclaré « Nous avons été impressionnés des résultats au box-office de ‘Bohemian Rhapsody‘. Cela montre que le public a envie de voir ce genre de films. »
La production devrait se pencher notamment sur la vie de Malcolm Mc Laren, manager des Sex Pistols, et sa femme, la créatrice de mode Vivienne Westwood. Tous deux ont grandement contribué à l’expansion de la culture punk anglaise dans les années 70.
Concernant ce projet, John Lydon, alias Johnny Rotten, leader du groupe, a montré dans un tweet sa désapprobation totale en écrivant : « Vous avez peut-être vu récemment des articles concernant un biopic sur Sex Pistols. Pour éviter tout doute, ce film sera non autorisé, non officiel et non approuvé par Sex Pistols. » Pour se défendre, Ayesha Plunkett a déclaré que le film n’était « pas un biopic. Ça ne m’intéresse pas de faire ça. C’est un long métrage, un scénario écrit d’après un livre que j’ai aimé de Mick O’Shea. »
You may have seen recent reports of a Sex Pistols biopic. For the avoidance of doubt this film would be unauthorised, unofficial, and not endorsed by Sex Pistols.
— John Lydon Official (@lydonofficial) March 28, 2019
Johanna Arnoult