Emmanuel Macron affirme qu’il n’y a « rien de facile ou d’automatique » à accepter le report du Brexit.
Ce mardi 2 avril se tenait une réunion de crise pour tenter de résoudre la question du Brexit et trouver un plan d’urgence à présenter à l’Union européenne. A ce propos, le président français Emmanuel Macron, a déclaré qu’il ne fallait pas tenir pour acquis que l’Union européenne accorderait au Royaume-Uni une long délai sur le Brexit.
Accueillant l’Irlandais Leo Varadkar à Paris pour des entretiens à l’Élysée mardi, le Président Macron a déclaré qu’au fur et à mesure que le temps passait et qu’un No Deal devenait de plus en plus probable, il était loin d’être évident que l’UE accorde un nouveau délai sur l’article 50.
« Une longue prolongation, impliquant la participation du Royaume-Uni aux élections et aux institutions européennes, n’a rien de facile ni d’automatique », a déclaré le locataire de l’Elysée. « Je le répète avec force. Notre priorité doit être le bon fonctionnement de l’UE et du marché unique. l’Union européenne ne peut pas être prise en otage à long terme par la résolution d’une crise politique au Royaume-Uni. »
Il a rajouté : « Le rejet à trois reprises de l’accord de retrait par la Chambre des Communes et le rejet de tous les plans alternatifs nous mettent maintenant sur la voie d’un No Deal. »
Johanna Arnoult