La première ministre écrit à l’UE pour demander un report du Brexit au 30 juin avec la possibilité d’un délai plus long, selon des sources du cabinet.
Le porte-parole de Theresa May a annoncé que celle-ci considérait que le Royaume-Uni avait sombré dans une crise politique. Il a également déclaré qu’elle écrirait aux dirigeants européens pour demander un délai au Brexit. Le plan de la Première ministre de faire valider son accord Brexit au Parlement par un troisième vote, a conduit au chaos lundi, lorsque John Bercow a tout simplement refusé cette démarche. Theresa May, ne souhaitant pas renoncer, a affirmé que le Royaume-Uni aura besoin d’une courte prolongation pour faire adopter la législation nécessaire par le Parlement, si les députés soutiennent son accord de retrait. Elle a averti les conservateurs du Brexit qu’une prolongation plus longue sera nécessaire si l’accord n’a pas lieu au Parlement, mais tout retard devra être accepté par les 27 Etats membres de l’UE.
De son côté, Michel Barnier a reconnu que la Chambre des Communes du Royaume-Uni avait voté contre le fait de laisser l’UE sans accord la semaine dernière, mais a mis en garde : “Voter contre un “No Deal” n’empêche pas que cela arrive.” il a ajouté : “Tout le monde devrait maintenant finaliser tous les préparatifs en vue d’un scénario sans accord”.
Michel Barnier: "Everyone should now finalise all preparations for a no-deal scenario"
EU's chief #Brexit negotiator says leaders are ready to consider a delay to Brexit, but MPs "voting against no-deal does not prevent it happening"https://t.co/0AC7mqcItP pic.twitter.com/EEaYcO1XPR
— BBC Politics (@BBCPolitics) March 19, 2019
Johanna Arnoult