Aujourd’hui, vendredi 15 mars, les étudiants et lycéens du monde entier sont en grève et manifestent en faveur du climat.
La jeunesse se mobilisera ce vendredi et descendra dans les rues afin de demander des actions fortes pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette mobilisation s’effectuera dans 150 villes de France mais également partout ailleurs : Belgique, Canada, Australie ou encore Japon, cette « grève mondiale pour l’avenir» semble avoir touché le cœur des jeunes du monde entier notamment à Londres ou à Leeds. Cette marche des étudiants et lycéens suit l’initiative de l’adolescente suédoise Greta Thunberg, égérie de la lutte contre le changement climatique qui brandit tous les vendredis depuis l’été sa pancarte « grève de l’école pour le climat » devant le parlement à Stockholm. Alors que le ministre de l’éducation nationale français Jean Michel Blanquer se montre réticent face à cette grève expliquant qu’il y a mieux à faire que de sécher les cours, celui-ci a prévu des débats sur l’environnement dans tous les lycées ce 15 mars. Démarche à laquelle les étudiants ont répondu, avec une faute d’orthographe, via un communiqué sur Facebook, publié par Youth for Climate France, déclarant qu’ils préféreraient : « Une éducation approfondie sur l’écologie tout au long de la scolarité ».
Au lendemain de cette manifestation aura lieu, la Marche du Siècle, le 16 mars, organisée en France par les Amis de la Terre. Une journée pour se rendre dans les rues de leur ville pour alerter politiques et citoyens sur la nécessité de prendre des mesures radicales pour l’environnement de la planète.
Johanna Arnoult