Depuis les attentats dans les mosquées de Christchurch, à Londres et ailleurs, les politiques ont réagi aux attaques.
Ce matin du 15 mars, le monde était tourné vers un seul lieu : Christchurch. La ville de Nouvelle Zélande a subi des attaques dans deux mosquées avec plus de 40 morts et 20 blessés. Le tireur a été décrit par le Premier ministre australien Scott Morrison comme un “terroriste extrémiste, de droite et violent”. L’homme équipé d’armes semi-automatiques avait filmé son assaut dans une vidéo relayée sur Facebook. Sa diffusion et son exploitation ont été rapidement condamnées par la porte parole du 10 Downing Street : « Le gouvernement a été très clair, toutes les entreprises doivent rapidement effacer ce contenu. ».
Theresa May avait, dès 8 heures, rendu hommage aux victimes via les réseaux sociaux :
“Au nom du Royaume-Uni, je présente mes plus sincères condoléances au peuple néo-zélandais après l’horrible attentat terroriste de Christchurch. Mes pensées vont à tous ceux qui sont touchés par cet acte de violence écœurant.”
On behalf of the UK, my deepest condolences to the people of New Zealand after the horrifying terrorist attack in Christchurch. My thoughts are with all of those affected by this sickening act of violence.
— Theresa May (@theresa_may) March 15, 2019
Suivi de la Reine, et du Prince Philip dans un message relayé sur le site officiel de la famille royale dans lequel celle-ci transmet ses condoléances aux familles des victimes et saluent les secours et volontaires qui ont aidé les blessés.
…I also pay tribute to the emergency services and volunteers who are providing support to those who have been injured.
At this tragic time, my thoughts and prayers are with all New Zealanders.
Elizabeth R. (2/2)https://t.co/65pL375hFC
— The Royal Family (@RoyalFamily) March 15, 2019
La tragédie est à ce jour, la pire attaque contre un lieu de culte musulman en occident. En 2017, un Gallois de 48 ans avait foncé au volant d’une camionnette sur les fidèles lors d’une prière au moment du ramadan à Finsbury Park. Les habitués de cette mosquée sont venus, dès aujourd’hui, déposer gerbes de fleurs et messages pour rendre hommage aux victimes. Le maire de Londres, Sadiq Khan a annoncé, entouré de l’évêque de Londres et des imams, que des renforts de sécurité allaient être déployés autour des mosquées londoniennes, quelques heures après une publication similaire en Ecosse.
"We feel the ripples of hatred, we feel the ripples of fear and we feel the ripples of sorrow for our brothers and sisters in Christchurch"
Mayor Sadiq Khan announces extra security at London mosques as he condemns New Zealand attacks
Latest updates: https://t.co/2M0XpftuqJ pic.twitter.com/GcXsPI0FXY
— BBC News (UK) (@BBCNews) March 15, 2019