Le dernier jour de votes a vu une multiplication des amendements sur la date du départ du pays de l’Union européenne et même la mise en place d’un second référendum.
Il sera donc reporté. A la fin d’une journée forte en propositions, les députés ont voté pour un report du Brexit. Par 412 voix contre 202, la Chambre des communes a soutenu en nombre cet amendement qui devra être entériné par l’Union européenne. C’est donc aux 27 états membres de valider ce report à l’unanimité lors du sommet européen les 21 et 22 mars prochains.
BREAKING: our cross party @TheIndGroup amendment calling for an Art 50 extension for a #PeoplesVote HAS been selected for debate and will be voted on later this afternoon. To show you support, add your name to our petition here https://t.co/t8CZJjR4jx and pls RT https://t.co/4PY34cQkKa
— Chuka Umunna (@ChukaUmunna) March 14, 2019
Plus tôt dans la journée, les députés s’étaient prononcés sur la possibilité d’organiser un nouveau référendum sur le Brexit. Cependant, le parti des travaillistes ayant suivi, jadis, l’avis du vote populaire mais n’ayant pas soutenu l’amendement, au motif que le moment n’était pas propice à ce vote, l’échec était inévitable. A 17h la sentence est tombée : les députés ont réfuté ce nouveau référendum par 334 voix contre 85. De son côté, Donald Trump, qui avait auparavant affirmé qu’il était favorable à un Brexit « dur » s’est exprimé dans la journée : « Mon gouvernement est prêt à négocier un grand accord commercial avec le Royaume-Uni. Le potentiel est illimité ! »
SL & JA