A l’occasion de la prochaine International Art Exhibition Biennale di Venezia, Laure Prouvost, l’artiste qui représentera la France, est venue parler de son film pour la première fois, à l’institut Français de Londres.
Londres Mag a eu la chance d’assister en exclusivité à la présentation, à l’institut Français, de l’œuvre de cette Française venue s’installer à Londres en 1999 et qui représentera la France à l’un des évènements artistiques les plus importants de la planète, l’International Art Exhibition Biennale de Venise, considérée comme une des plus prestigieuses manifestations artistiques du monde. Dans la salle de cinéma de l’institut Français, l’artiste Laure Prouvost accompagnée de la conservatrice Martha Kirszenbaum sont venues présenter Deep See Blue Surrounding You (vois ce bleu profond te fondre). Sur scène, les deux femmes ont expliqué la réalisation de ce projet, qui est en réalité un film, tandis que des photos extraites de celui-ci défilaient derrière elles.
Le scénario retrace le roadtrip à travers la France d’une bande d’amis, partant du nord de la France jusqu’au sud de l’Hexagone au bord de la Méditerranée, pour terminer le périple à Venise. Le court-métrage met en scène plusieurs personnes de tous âges aux talents différents et pratiquant la magie, la danse ou encore la musique. A cette occasion, le jeune magicien humoriste Kader Bueno, qui participe au film, était également présent dans la salle afin d’offrir aux spectateurs un tour amusant où il a fait voler une table.
La mascotte de ce projet, c’est une pieuvre, et si cet invertébré a été choisi pour représenter l’œuvre, Laure Prouvost l’explique simplement : « l’octopus se déplace d’endroits en endroits, tout comme l’être humain et son devenir imparfait l’ouvre à de nouvelles intentions et à de nouvelles manières d’être». Nul doute que cette mise en bouche aura donné envie à toutes les personnes présentes de prendre un billet d’avion pour l’Italie afin de voir la réalisation dans son intégralité !
Johanna Arnoult