Le Victoria & Albert Museum ouvre ses portes le 2 février l’exposition Christian Dior: Designer of Dreams, retrospective luxueuse dédiée au grand couturier français.
Le 2 février 2019 s’ouvre la plus grande et la plus exhaustive des expositions sur Dior au Royaume-Uni. « Christian Dior : Designer of Dreams » raconte non seulement la success story du couturier mais aussi l’évolution de la maison de couture et l’empreinte laissée par les différents designers et directeurs artistiques qui s’y sont succédés.
Basée sur l’exposition « Christian Dior : Créateur de Rêve » organisée par le Musée des Arts Décoratifs à Paris l’année dernière, cette rétrospective sera réimaginée pour le V&A en mettant l’accent sur la fascination du designer pour la culture britannique, la royauté et l’aristocratie anglaises. Plus de 70 ans après la création de la maison Dior, le V&A rend hommage à son fondateur qui, dès 1947, a changé le monde de la couture avec le New Look en redéfinissant la silhouette féminine et en relançant l’industrie de la mode parisienne après la Seconde Guerre mondiale.
Retraçant l’histoire de la maison de couture, l’exposition abrite des pièces uniques telles que la robe portée par la Princess Margaret pour son 21ème anniversaire ou encore celle de Charlize Theron dans le spot publicitaire du parfum J’Adore, dessinée par John Galliano. Composée de onze salles avec des mises en scènes théâtrales, l’exposition rassemble près de 500 pièces de collection telles que des accessoires, photographies, illustrations, ou encore des objets personnels de Christian Dior mais aussi 200 pièces Haute Couture. Un projet d’ampleur qui devient alors la deuxième plus vaste exposition reçue par le V&A après la rétrospective sur Alexander McQueen.
Marie-lys de Saint Salvy