L’accord proposé par Theresa May ne sera sûrement pas validé, pendant ce temps, Michel Barnier tweete ses discussions sur le Brexit.
Les pourparlers entre l’Europe et le Royaume-Uni concernant le Brexit restent dans l’impasse. Du moins, c’est ce qu’a déclaré Downing Street, à un jour du vote des députés sur les accords de Theresa May. La première ministre s’est entretenue dimanche soir, 10 mars, avec le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, après un week-end de négociations qui n’a rien donné. Aujourd’hui, lundi 11 mars, les pourparlers reprendront dans le but d’obtenir certains changements concernant l’accord du Brexit avant le vote décisif de la chambre des communes de demain. Cependant, les chances que l’accord de Theresa May soit approuvé restent très faibles.
De son côté, le négociateur de l’Union Européenne, Michel Barnier, a dévoilé vendredi dernier sur son compte Twitter le contenu de ces négociations qui restent dans l’impasse. Dans ces publications, celui-ci révèle le contenu de ses entretiens avec le conservateur Steve Barclays et le procureur général Geoffrey Cox. Dans ces tweets il déclare : «L’UE s’engage à donner au Royaume-Uni la possibilité de sortir unilatéralement de l’union douanière, à condition que les autres éléments du filet de sécurité irlandais restent en place (…). Le Royaume-Uni ne sera pas coincé dans une union douanière contre sa volonté.»
4/5 EU commits to give UK the option to exit the Single Customs Territory unilaterally, while the other elements of the backstop must be maintained to avoid a hard border. UK will not be forced into customs union against its will.
— Michel Barnier (@MichelBarnier) March 8, 2019
Johanna Arnoult