Réalisé par Dan Reed, le documentaire «Leaving Neverland », qui a été présenté au Sundance festival, remet sur le devant de la scène les accusations de pédophilie dont est accusé Michael Jackson.
Ce documentaire de 4h, présenté en janvier dernier au Sundance Festival, sera diffusé sur Channel 4 les 6 et 7 mars à 21h. Il mélange images d’archives et témoignages exclusifs de deux enfants ayant fréquemment visité Neverland, James Safechuck et Wade Robson. Les deux hommes accusent Michael Jackson de les avoir abusés sexuellement lorsqu’ils n’avaient que 7 et 10 ans. Près de 20 ans après les dernières accusations d’abus sexuels du King Of Pop en 2005, ce nouveau reportage a vigoureusement fait réagir le public et surtout les fans de la star qui dénoncent des accusations mensongères, notamment concernant Wade Robson, ami depuis son enfance avec le King Of Pop, qui a, jusqu’en 2012, toujours défendu la star et affirmé n’avoir jamais subi d’abus. Ce retournement de situation laisse planer le doute quant à la véracité de ses propos. Celui-ci réclame également des indemnités à la famille Jackson.
Si les ayants droits du défunt chanteur ont affirmé qu’ils s’agissait encore d’une « tentative pathétique et scandaleuse de profiter et se faire de l’argent sur le dos de Michael Jackson », le réalisateur du documentaire, Dan Reed, s’est justifié en évoquant l’importance de « briser le silence quand il s’agit d’une figure puissante et adorée du public ».
En France, la chaine M6 a acheté les droits du documentaire qui devrait être diffusé prochainement dans la nouvelle émission « Contre-enquête », décision qui a fait réagir les fans français du Roi de la Pop de manière virulente puisque ceux-ci ont lancé une pétition pour interdire sa diffusion, selon eux: « la décision de diffuser “Leaving Neverland” est ignoble et honteuse. Ce « documentaire » est une insulte aux victimes, et un affront à la justice. Donner ce genre de crédibilité à ces allégations est irresponsable et dangereux. “Leaving Neverland” est un « documentaire » diffamatoire qui porte atteinte à l’honneur et à la mémoire de Michael Jackson ».
PRATIQUE:
Channel 4 les 6 et 7 mars à 21h.
Johanna Arnoult