10 ans après le premier cas de rémission du virus du SIDA (VIH-1), c’est une deuxième personne, désignée comme « Patient de Londres » qui se voit guérie de cette maladie mortelle.
Atteint du VIH, le « Patient de Londres » avait arrêté son traitement. Lors d’une conférence médicale internationale à Seattle, les chercheurs ont affirmé que celui-ci n’avait pas montré de signe d’infection depuis près de 19 mois.
Cette prouesse médicale qui relève du miracle est la deuxième à être enregistrée dans le monde. Les deux patients guéris auraient subi des transplantations de moelle osseuse destinées à guérir du cancer du sang, et reçu des cellules souches de donneurs ayant une mutation génétique rare qui empêche au VIH de s’installer. A ce propos, le chercheur et professeur à l’Université de Cambridge, Ravindra Gupta a déclaré : «En parvenant à une rémission sur un deuxième patient tout en utilisant une approche similaire, nous avons montré que le “patient de Berlin » (premier cas de guérison du VIH ndlr) n’a pas été une anomalie».
Bonne nouvelle pour la recherche contre l’épidémie de #sida que nous saluons. Mais cette méthode de guérison reste exceptionnelle et non duplicable à toutes les personnes séropositives. Le trio gagnant reste pour nous : prévention, dépistage & traitement ! https://t.co/espc5zDBay
— Association AIDES (@assoAIDES) March 5, 2019
Johanna Arnoult