Le 2 février dernier, un appel à la collecte d’habits chauds pour les sans-abris londoniens sur Facebook a touché des dizaines d’expatriés.
Mobiliser la communauté française pour aider les sans-abris. Le 2 février dernier, Lisa Leroux lançait un appel sur le groupe Facebook du Cercle des Français à Londres : « Il commence à faire super froid à Londres et je ne supporte plus de me sentir impuissante quand je vois les sans-abris. Avec une copine, nous avons voulu organiser une collecte. » Les réactions ne se sont pas fait attendre. « J’ai été très surprise car j’ai eu énormément de réponses ! Les gens voulaient juste aider, même si ils n’avaient rien. » Dans les commentaires, une internaute lui propose même de lancer une cagnotte. Pour l’instant, Lisa Leroux a distribué deux packs contenant couvertures, écharpes et gants.

Lisa Leroux a lancé une collecte pour venir en aide aux sans-abris londoniens
Incapable de ne pas réagir face à la pauvreté, Lisa Leroux avait déjà pris l’habitude d’aider les sans-abris londoniens. « Ça fait un an et demi que je vis à Londres, dans le quartier de Victoria, raconte-t-elle. Quand il fait froid, je m’empresse de rentrer et mettre mon chauffage, mais il y a des gens qui n’ont pas cette chance. » Alors, l’expatriée décide de faire un geste : « Juste à côté de chez moi, il y a un SDF. Quand je finis un livre, je le lui donne en espérant que ça pourra lui faire passer la journée… » Il lui est déjà arrivé d’acheter une couette. « Dépenser 15 pounds, ce n’est pas grand chose pour aider les gens. C’est ce que je dépenserais pour un dîner et je préfère m’en servir pour ça. »
PRATIQUE
Lisa Leroux est encore disponible pour collecter sur la page Facebook du Cercle des Français à Londres
Émilie Moulin