Le gouvernement reconnaît-il son erreur ? Le ministère britannique des transports a décidé d’envoyer 33 millions de livres à Eurotunnel pour éviter d’aller jusque devant la justice. L’entreprise lui reprochait de l’avoir mise à l’écart en ayant conclu des accords avec d’autres compagnies maritimes pour prévenir un Brexit brutal.
Le procès devait s’ouvrir aujourd’hui… il n’aura pas lieu. Le gouvernement britannique vient d’indemniser Eurotunnel à hauteur de 33 millions de livres pour éviter un litige en justice. L’entreprise accusait Theresa May d’avoir scellé « dans le secret » des accords avec trois compagnies maritimes pour prévenir un No Deal, sans appel d’offre. Pour 108 millions de livres, le Royaume-Uni s’assurait ainsi que l’importation de marchandises – notamment des médicaments – en provenance de l’UE ne serait pas perturbée par les possibles embouteillages dans le port de Douvres. Chris Grayling, ministre des Transports, avait été largement critiqué après la révélation que la firme, payée 13,4 millions de livres, ne détenait pas de bateaux…
Aujourd’hui, le gouvernement s’est engagé pour faire du tunnel sous la Manche la voie principale pour les importations de première nécessité. Même s’il a reconnu être « déçu qu’Eurotunnel ait choisi d’engager une action en justice », Chris Grayling s’est réjoui : « L’accord avec Eurotunnel garantit l’augmentation de frets du gouvernement, contribuant ainsi à assurer que la National Health Service (NHS) disposera des médicaments essentiels en cas de No Deal. » (« The agreement with Eurotunnel secures the government’s additional freight capacity, helping ensure that the NHS has essential medicines in the event of a No Deal Brexit. »)
En 2018, le tunnel sous la Manche a représenté 26% des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’UE.
Émilie Moulin