Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Un nouveau député travailliste rejoint les Indépendants à la Chambre des communes
Il est le 9e à quitter le navire. Aujourd’hui, Ian Austin a démissionné du parti d’opposition, dirigé par Jeremy Corbyn. L’ex travailliste va rejoindre le groupe des Indépendants, formé par ses pairs en début de semaine. Dans une interview au journal britannique, il reproche au Labour d’avoir construit une « culture d’extrémisme, d’antisémitisme et d’intolérance » (« culture of extremism, antisemitism and intolerance »).
Côté conservateur, de nombreux parlementaires se préparent à voter contre le gouvernement pour empêcher la sortie du Royaume-Uni sans accord, selon Andrew Percy (qui fait partie du groupe parlementaire de réflexion sur le Brexit, ndlr)
I have decided to leave the Labour Party and I wanted to tell people in Dudley first. https://t.co/IaXSwDry06
— Ian Austin (@IanAustinMP) February 22, 2019
Enfin, la nouvelle ne devrait pas ravir les Britanniques vivant à Gibraltar (territoire d’outre-mer). Alors que le Parlement européen réfléchit à l’exemption de visa pour les voyageurs voulant se rendre en Europe, l’Espagne fait bloc. L’État tenté de forcer l’Union européenne a qualifié Gibraltar de « colonie », dans le texte en élaboration. Résultat : si l’entente ne se fait pas, les Britishs devront payer un visa de 60 euros.
Syndrome post-traumatique : de plus en plus d’ados touchés
Au Royaume-Uni, un adolescent sur 13 a déjà souffert d’un trouble de stress post-traumatique à un moment de sa vie. C’est une étude réalisée par The Lancet Psychiatry sur plus de 2000 jeunes britanniques âgés de 18 ans qui a révélé qu’un tiers d’entre eux avait subi un traumatisme durant leur enfance, ce qui a ensuite eu des répercussions sur ces jeunes adultes, telles que l’insomnie ou le sentiment d’isolement. Etant donné qu’ils ne reçoivent pas l’aide et le soutien médical et psychologique dont ils ont besoin, beaucoup d’entre eux sont conduits à la dépression, voir au suicide. Cette étude tend à alarmer sur la gravité des syndromes post-traumatiques chez les adolescents.
La police britannique pourrait instaurer la « discrimination positive »
Sarah Thornton, une chef de la police britannique a récemment demandé l’adoption de lois autorisant la « discrimination raciale positive » au sein de la police britannique afin de « choquer le système ». C’est lors d’une interview que la dirigeante des autorités a déclaré que bien que la police ait fait d’énormes progrès, il persistait toujours des « préjugés inconscients ». Depuis 1999, les forces de l’ordre tentent de faire en sorte que la proportion d’agents issus de minorités ethniques corresponde à la proportion de la population qu’ils servent, sans y parvenir. Ces nouvelles lois devraient permettre aux autorités d’instaurer une discrimination positive en faveur des minorités ethniques, faute de quoi, les officiers de police seront trop blancs dans les décennies à venir.
Une sonde japonaise récolte de la poussière d’astéroïde
Tout s’est passé à 300 millions de kilomètres de la Terre. Aujourd’hui, vendredi 22 février, la sonde japonaise Hayabusa2 a récolté de précieuses données sur l’astéroïde Ryugu. L’appareil a frôlé la surface de ce dernier, le temps d’envoyer une balle pour soulever la poussière et récolter les retombées dans l’air. La sonde « est revenue comme programmé à sa position orbitale autour de Ryugu et a envoyé de premières indications qui montrent que le contact avec l’astéroïde a bien eu lieu », a informé un responsable de la mission. Cette réussite va permettre de mieux comprendre la formation du système solaire.
Un Tyrannosaure retrouvé aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, une équipe de paléontologues a récemment découvert le fossile d’un jeune Tyrannosaure. Etonnement bien conservé, les ossements d’un des « plus petits tyrannosaures du Crétacé » ont été découverts dans l’Utah. L’animal préhistorique qui a vécu il y a 96 millions d’années, devait avoir entre 6 et 7 ans lorsqu’il est décédé et mesurait environ 1m20 pour 78 kilos, il a été baptisé « Moros intrepidus » qui signifie « présage du destin ». « Moros était rapide comme l’éclair et chassait probablement des proies plus petites que lui » affirme Lindsay Zannou du Musée des Sciences naturelles de Caroline du Nord. Cette découverte permettra de comprendre un peu mieux l’histoire de ces créatures.
Johanna Arnoult, Émilie Moulin