Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Brits Awards, les grands vainqueurs
Hier soir à Londres se déroulait la cérémonie des Brit Awards qui récompense les plus grands noms de la musique. En gagnants de la soirée, on retrouve Calvin Harris et Dua Lipa qui ont remporté le prix du « Meilleur single », ainsi que les britanniques du groupe The 1975 qui ont raflé celui de «meilleur album» et «meilleur groupe de l’année».
De leurs côtés, les « Carters », Beyoncé et Jay-Z, lauréats du «meilleur groupe international», ont remercié leurs fans dans une vidéo humoristique où ils posent devant un portrait de la Duchesse de Sussex, Meghan Markle, portant une couronne de diamants, en rappel à leur clip « Apeshit » où ils apparaissent devant le portrait de Mona Lisa. Queen B a ensuite posté une photo tirée de cette même vidéo sur son compte Instragram légendée « En l’honneur du mois de l’histoire des Noirs, nous nous inclinons devant l’une de nos Monas de couleur. Félicitations pour ta grossesse! Nous te souhaitons beaucoup de bonheur » « Thank you to the Brits for the award for Best International Group. I won this award back in 2002 with my besties, Kelly and Michelle. How lucky am I to have been in a group with my other best friend, the GOAT Hova. 🙌🏾 In honor of Black History Month, we bow down to one of our Melanated Monas. Congrats on your pregnancy! We wish you so much joy. »
Quant à la chanteuse Pink, récompensée d’un prix d’honneur pour sa carrière, elle a livré une prestation exceptionnelle qui a séduit le public. Pendant près de 11 minutes, celle-ci a interprété un medley de ses titres les plus célèbres et a également dévoilé en exclusivité son nouveau titre « Walk Me Home ».
Malheureusement pour les Frenchies, Christine And The Queens, nominée pour le prix de «meilleure artiste féminine solo internationale», n’a pas remporté le trophée.
Brexit : Theresa May revient de Bruxelles les mains vides
Des discussions « constructives » mais toujours pas d’avancées concrètes. Hier, mercredi 20 février, Theresa May était à Bruxelles pour rencontrer Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne. « Nous avons fait des progrès », a-t-elle estimé après 1h30 de discussions. S’affichant avec un pansement sur la joue, Jean-Claude Juncker a plaisanté : « Ce n’est pas May qui m’a infligé cette blessure ! » Pour la Première ministre, l’enjeu était d’obtenir des « changements juridiquement contraignants » sur le « filet de sécurité ». Cette mesure a pour but de créer un espace douanier unique entre les deux Irlandes pour éviter le retour d’une frontière physique, susceptible de fragiliser la paix entre les deux États. L’Union européenne reste ferme sur sa position de ne pas modifier cette clause. Aujourd’hui, c’était au tour de Jeremy Corbyn de rendre visite au siège de l’exécutif européen. « À seulement 37 jours du Brexit, Theresa May doit accepter que ses défaites historiques au Parlement et son échec total à conclure un nouvel accord signifient que son approche n’a jamais été bonne », a lancé le leader de l’opposition (« With just 37 days until Brexit, Theresa May must accept that her historic defeats in parliament and complete failure to reach a new deal mean her approach has failed. »)
Aide humanitaire au Venezuela : Juan Guaido va affronter l’armée de Maduro
« Même s’ils pointent leurs armes vers nous (….) nous n’avons pas peur, la poitrine découverte, nous continuerons à descendre dans la rue, réclamant la liberté pour tout le Venezuela », a lancé Juan Guaido. Aujourd’hui, le président auto-proclamé, reconnu par une cinquantaine d’États, quitte Caracas pour se rendre à la frontière nord-ouest du pays. L’objectif ? Récupérer les aides humanitaires envoyées par Donald Trump, stockées dans la ville colombienne de Cucuta. Depuis que la crise politique s’est aggravée en 2016, la population subit une grave pénurie de nourriture et de médicaments. Accompagné de députés, Juan Guaido va donc devoir affronter l’armée, soutient ferme de Nicolas Maduro. « L’armée restera déployée et en alerte le long des frontières, comme l’a ordonné notre commandant en chef pour empêcher toute violation de l’intégrité du territoire », a assuré Vladimir Padrino, ministre de la Défense. L’opération est prévue samedi. En signe de soutien, un concert regroupera plusieurs stars latines à Cucuta le même jour pour recueillir des dons.
Belgique : Des anciens collaborateurs des nazis touchent encore des pensions de retraite par Berlin
Mardi 19 février, la Belgique a fait une découverte des plus surprenantes. En effet, il s’avère qu’une vingtaine de Belges, anciens collaborateurs des nazis durant la seconde guerre mondiale – ou leur veuve – touchent encore des pensions de retraite versées par l’Allemagne. Le montant de ces versements iraient de 400 à 1300 euros. Les bénéficiaires ont, durant le troisième Reich, fait partie de la Wehrmacht ou de la Waffen-SS qui aurait recruté près de 10 000 étrangers. Un décret instauré en 1941 par le régime Hitlérien leur garantissait une pension à vie. Des députés Belges ont demandé aux autorités allemandes de leur faire parvenir la liste complète des pensionnaires afin de stopper les versements de cette pension inadmissible. Cependant, Berlin a jusqu’à présent refusé de fournir cette liste.
Un crâne humain vieux de 5600 ans découvert dans la Tamise.
A Londres, un chercheur de trésors a découvert, en explorant les rives de la Tamise, un crâne humain vieux de 5600 ans. L’os retrouvé en septembre dernier par Martin Bushell, appartiendrait à un homme ayant vécu en 3600 avant J.C. L’explorateur en herbe a remis sa découverte à la police. Le crâne est aujourd’hui exposé au Museum of London. La chargée de l’ostéologie humaine du musée a déclaré au Guardian : « La Tamise est une importante source de connaissances et les objets qui échouent sur le rivage nous en apprennent constamment sur notre histoire ».
Émilie Moulin et Johanna Arnoult