Jusqu’au 12 mai, The House of Illustration affiche l’exposition Power Up qui regroupe les œuvres de Corita Kent, artiste et femme de Dieu.
Corita Kent, nonne mais pas que ! Admirée par Charles et Ray Eames, John Cage et Saul Bass, cette contemporaine d’Andy Warhol a su apporter un renouveau à l’art contemporain. Conçue par le célèbre studio Fraser Muggeridge, l’exposition présente 70 sérigraphies de ses débuts dans les années 1950, jusqu’aux plus tardives, créées après qu’elle ait été libérée de ses vœux. Engagée, la religieuse a fait au travers de ses illustrations une critique sociale d’Hollywood dans les années 1960. Le pop art de Corita juxtaposait des textes religieux avec des slogans publicitaires provenant d’emballages, d’affichages et de publicités. Tout au long des années 1960, son travail est devenu de plus en plus politique, incitant les gens à considérer la pauvreté et le racisme. Son envie de justice et ses dénonciations lui ont souvent valu la colère des religieux et des politiciens.
Dès l’entrée, le ton est donné par des illustrations religieuses, représentées de manière conceptuelle et moderne, aux couleurs beaucoup plus ternes que dans la salle voisine où se trouvent des créations aux couleurs vives, parfois même fluorescentes. Le contraste entre l’esthétisme et les causes défendues dans ces productions offrent une nouvelle façon d’appréhender l’art contemporain. La souffrance humaine, la ségrégation, la guerre, tant de sujets sensibles et parfois tabous qui sont illustrés avec modernisme et émotion. Chaque œuvre, peu importe sa taille, attire l’œil de par son originalité et sa lumière dégagée. Les bribes de psaumes ou de slogans publicitaires inscrits sur les illustrations les rendent toutes atypiques. C’est sans aucun doute une exposition très abordable où la créativité est tout de suite perçue même par ceux qui ne seraient pas amateurs d’art.
PRATIQUE :
Jusqu’au 12 mai
Exposition Power Up
House of Illustration 2 Granary Square, King’s Cross, London N1C 4BH
Johanna Arnoult