Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Les plus grandes figures féministes reçues à l’Élysée hier
L’égalité entre les femmes et les hommes, dans toutes les plus grandes puissances du monde. C’est tout l’objectif du Conseil consultatif créé en prévision du G7 de Biarritz, prévu du 25 au 27 août 2019. Hier, après un hommage au Mémorial de la Shoah, Emmanuel Macron a reçu les plus grands noms du combat féministe contemporain : l’ambassadrice d’ONU Femmes Emma Watson, le chirurgien congolais Denis Mukwege, la militante irakienne Nadia Murad ou encore la Femen Inna Shevchenko. Accès à l’éducation, encourager l’entrepreunariat féminin, lutter contre le viol comme arme de guerre et contre le cyberharcèlement… Ensemble, ils ont élaboré un programme qui sera proposé lors du sommet. La France a décidé de « créer un fonds de 120 millions d’euros par an pour aider les mouvements pour l’égalité femmes-hommes et féministes », d’après Marlène Schiappa, secrétaire d’État.
Merci à @AssiaBenziane, @lam_aissa, @EmmaWatson et à toutes les personnalités engagées dans le cadre de la présidence française du @G7 pour faire de l’égalité femmes hommes une grande cause mondiale #DiplomatieFéministe #G7Equality pic.twitter.com/mU5UdtVUvo
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) February 19, 2019
Brexit : les agriculteurs s’inquiètent pour leurs bêtes
Quel sera le sort des animaux qui ne pourront être vendus à l’Union européenne en cas de No Deal ? S’il était question de les abattre l’année dernière, le gouvernement a décidé d’offrir une prime aux professionnels pour les aider à prendre en charge leurs bêtes et, ainsi, empêcher de les tuer. Les propriétaires de moutons sont notamment concernés. « Je n’ai pas peur de dire qu’une sortie sans accord serait une catastrophe pour l’agriculture britannique, a lancé Minette Batters, présidente de l’Union Nationale des Fermiers, lors d’une conférence. À 900 heures de la fin, il est inacceptable que le gouvernement laisse les entreprises faire ce pari. » (« I make no apology for saying leaving without a deal would be a catastrophe for British farming. (…) With 900 hours to go, it’s unacceptable for government to leave British businesses having to take this gamble. ») À partir du 29 mars, date à laquelle la sortie est fixée, le Royaume-Uni ne bénéficiera plus des subventions de la PAC (Politique Agricole Commune, ndlr). Néanmoins, Michael Gove, ministre de l’Agriculture, a promis que l’État britannique prendra en charge cette aide le temps que les travailleurs « change(ent) de modèle économique ». Le montant s’élève à 3,34 milliards d’euros.
Pendant ce temps, trois députés conservateurs ont annoncé ce matin leur démission du parti dirigé par Theresa May. Sarah Wollaston, Anna Soubry et Heidi Allen rejoignent le groupe des Indépendants à la Chambre des communes, formé le 18 février par des anciens travaillistes. Dans une lettre, les parlementaires justifient leur départ en accusant le parti conservateur de ne pas respecter ses valeurs initiales comme « la compétence économique, représentant le meilleur des entreprises britanniques, offrant de bons emplois, des opportunités et la prospérité pour tous, finançant des services publics de classe mondiale et luttant contre les inégalités. » (« economic competence, representing the best of British business, delivering good jobs, opportunity and prosperity for all, funding world class public services and tackling inequalities. »)
À la Fashion Week, Camilla a représenté la Reine Elisabeth II
Ce mardi 20 février, Camilla, la Duchesse de Cornouailles, a assisté à sa première Fashion Week de Londres. À cette occasion, l’épouse du Prince Charles venait représenter sa belle-mère la Reine Elizabeth II dans une robe rayée bleue marine signée Bruce Oldfield. L’an passé, la Reine avait assisté, elle aussi, à sa première Fashion Week aux côtés d’Anna Wintour.
« Grâce à Dieu » sortira bien en salle ce mercredi
Le film qui retrace l’histoire de l’ancien aumônier Preynat, accusé d’abus sexuels, sortira bien en salle ce 20 février. Le scénario se base sur les témoignages des membres de l’association « La Parole Libérée », créée en 2015 par d’anciens scouts accusant le père Bernard Preynat de pédophilie. La sortie du film était menacée par une demande d’une ex membre du diocèse de Lyon qui souhaitait que son nom ne soit pas mentionné dans le film. Celle-ci comparaissait début janvier aux côtés du cardinal Barbarin pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels de l’ex-prêtre. Son jugement ne sera donné que le 7 mars, la femme de 80 ans estime que ce film porte atteinte à la présomption d’innocence. Le père Preynat souhaitait lui aussi reporter la sortie du film pour les mêmes raisons.
L’ancien appartement londonien de Bob Marley honoré
La « Chelsea House » d’Oakley Street fera désormais partie des maisons londoniennes décorées des fameuses plaques bleues « English Heritage ». Car ce n’est autre que Bob Marley qui a vécu dans ses murs en 1977 alors qu’il réalisait avec The Wailers l’album « Exodus ». « Jamming », « One Love »… Avec des titres qui ont marqué l’histoire de la musique, l’opus s’est vendu à plus de 1,5 millions d’exemplaires depuis sa sortie. Le chanteur, devenu emblème du reggae, avait emménagé à Londres après une tentative d’assassinat dans sa résidence en Jamaïque. Fan de football, il allait souvent jouer au soccer au Battersea Park. C’est aussi dans la capitale britannique qu’il écrivit « Punky Reggae Party » pour célébrer l’essor du genre punk.
Johanna Arnoult et Émilie Moulin