Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Karl Lagerfeld s’en est allé
Le monde de la mode est en deuil en ce mardi 19 février. Le grand créateur de mode Karl Lagerfeld est décédé à l’âge de 85 ans après avoir été admis en urgence à l’hôpital américain de Paris. Absent lors du dernier défilé Chanel pendant la semaine de la couture, le «Kaiser» de la mode inquiétait sur son état de santé. Lunettes de soleil vissées sur le nez, il aura su, par son génie, son mystère et son excentricité, marquer les esprits de la haute-couture. De ses débuts en tant qu’assistant de Pierre Balmain en 1955, puis directeur artistique chez Jean Patou, Lagerfeld est passé par plusieurs maisons telles que Chloé, Fenty et bien évidement, Chanel. Egalement toujours très bien entouré, il a travaillé avec les plus grands noms de la mode, notamment Ines De La Fressange, Naomi Campbell, Kate Moss, Carla Bruni et plus récemment Lily-Rose Depp. Il aura par ailleurs su surprendre grâce à des collaborations avec H&M ou encore Puma. Polyvalent il était aussi artiste photographe et a publié de nombreux livres de photographies. C’est un grand personnage qui s’est éteint pendant la Fashion Week. Il sera remplacé par son bras droit, Virginie Viard, qui a travaillé à ses côtés pendant 30 ans et prendra désormais la tête de la maison Chanel.
L’alcool, fléau français
En France, plus de 41.000 décès par an sont recensés à cause de l’alcool, selon 3 études de Santé Publique faites entre 2015 et 2017.
Près de 30.000 décès chez les hommes ont été enregistrés et 11.000 chez les femmes à cause de la consommation d’alcool. Dans l’hexagone 85,7% des adolescents de 17 ans affirment en avoir déjà bu. Concernant les ivresses régulières, elles concernent 19,4% des 18-24 ans. Chez les plus âgés -65-75 ans- la consommation régulière reste très élevée, environ 26%. En Angleterre, selon les derniers chiffres de l’OFDT, les 15-75 ans déclaraient à 17% consommer régulièrement de l’alcool et 15 % avoir au moins une alcoolisation ponctuelle importante.
Point Brexit entre départ d’entreprise et un report possible du Brexit
Et si le Royaume-Uni avait besoin de plus de temps pour sortir de l’UE ? « Nul en Europe ne s’y opposerait », a estimé Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne au quotidien allemand Stuttgarter Zeitun. Alors que le 29 mars approche à grands pas et que Theresa May peine à faire voter son accord de sortie, le gouvernement pourrait décider de prolonger l’article 50 du Traité de Lisbonne pour éviter un No Deal, tant redouté.
Du coté du secteur industriel, les annonces de départ du Royaume-Uni continuent. Après Philips, Dyson et Sony, c’est au tour de Honda d’annoncer la fermeture de son usine de Swindon, au sud-ouest de l’Angleterre en 2021. Alors que 3 500 emplois sont concernés, nombreux sont ceux qui pointent du doigt le Brexit. Néanmoins, un autre facteur est à prendre en considération : l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Japon doit supprimer les droits de douane entre les deux zones d’ici 7 ans. La stratégie de Honda de centraliser sa production au Japon devient ainsi plus intéressante.
L’homme le plus riche du Royaume-Uni, Sir Jim Ratcliffe compte partir vivre à Monaco. Si sa volonté est connue depuis un an, une nouvelle information a quelque peu secoué la presse, ces derniers jours. Le Britannique pro-Brexit est accusé de vouloir éviter des payer des taxes à hauteur de 4 milliards de livres. Sa fortune est estimée à 21 milliards de livres.
Un pacte financier pour sauver le climat
Le pacte Finance-Climat promet d’améliorer la crise climatique sans creuser un gouffre financier. Créé par Pierre Larrouturou, ingénieur agronome et porte-parole du pacte finance-climat, et par le climatologue Jean Jouzel, ce projet préconise la création d’une banque européenne du climat et tendra à financer les transactions écologiques en Europe et en Afrique. C’est au nombre de 600 personnalités que ce traité a été signé. Parmi eux notamment Alain Juppé et Nicolas Hulot. Ce soir, mardi 19 février, le projet finance-climat sera soutenu dans l’amphithéâtre de l’université de Jussieu à Paris, par de nombreux politiques.
La France : l’union des partis politiques contre l’antisémitisme
Les actes antisémites sont passés de 311 en 2017 à 541 en 2018. Et puis il y a eu les croix gammées taguées sur les portraits de Simone Veil, la dégradation des arbres plantés en hommage à Ilan Halimi et puis les agressions verbales envers le philosophe Alain Finkielkrault. Pour contrer la montée de l’antisémitisme, Olivier Faure, secrétaire général du Parti socialiste avait appelé à une grande manifestation de soutien à la population juive. Des Écologistes aux Républicains en passant par les Insoumis, la majorité de la classe politique se mobilise ce soir place de la République à Paris – sauf le Rassemblement national qui a dénoncé « une manifestation-instrumentalisation ». Aux côtés d’Edouard Philippe, la moitié du gouvernement sera présente. Plus tôt dans l’après-midi, Emmanuel Macron s’est rendu au Mémorial de la Shoah dans la capitale et dans le cimetière juif de Quatzenheim, profané la nuit dernière.
Les primés des World Restaurants Awards
Hier, lundi 18 février à Paris avait lieu les World Restaurants Awards. La surprise de cette soirée vient d’Afrique du Sud, en effet, un petit restaurant du pays qui n’offre que 20 couverts a été sacré restaurant de l’année. Son chef, Kobus Van der Merwe, n’a pourtant commencé à cuisiner qu’à 30 ans. Côté français, deux établissements étoilés ont été récompensés. Le restaurant parisien La Clarence dans la catégorie « Approche originale » et l’établissement lyonnais La Mère Brazier dans la catégorie « Classique Intemporel ». Egalement, le célèbre chef Alain Ducasse s’est vu attribué le prix de «chef de l’année sans tatouages », tandis que le chef triplement étoilé Alain Passard a été pour sa part reconnu « meilleur compte instagram ». Enfin, Made in Britain, le restaurant Noble Rot de Londres est devenu lauréat du meilleur Red-win serving restaurant.

PARIS, FRANCE – FEBRUARY 18: Matty Matheson presents the Tattoo-Free Chef award to Alain Ducasse at The World Restaurant Awards on 18th February 2019 at Palais Brongniart on February 18, 2019 in Paris, France. (Photo by Marc Piasecki/Getty Images for IMG)
Johanna Arnoult, Émilie Moulin