Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
La Fashion Week s’ouvre aujourd’hui
Elle est toujours attendue… et elle est enfin là ! Jusqu’à mardi 19 février, près de 80 défilés de mode vont animer Londres pour la célèbre Fashion Week. L’évènement donnera l’occasion au nouveau styliste de Burberry, Riccardo Tisci, de montrer pour une deuxième fois son travail à travers un show. Aussi attendues : Victoria Beckham présentera sa nouvelle collection, sans oublier la présence de Vivienne Westwood, la british à l’origine du style punk. Cette année toutefois, la Fashion Week se déroulera sous fond de tensions politiques liées au Brexit. Car si le Royaume-Uni quitte l’Union européenne sans deal, le secteur de la mode britannique devra revoir ses accords commerciaux avec l’UE.
Côté français, le haut de gamme se porte plutôt bien – ou du moins, le groupe LVMH. En 2018, ce géant du luxe a enregistré une hausse de 11% pour ses ventes et un chiffre d’affaires à hauteur de 46,8 milliards d’euros… Un record.
Europe : la stratégie de Theresa May rejetée, la France et l’Italie sur la voie de la réconciliation
Deux semaines en arrière, Theresa May se félicitait d’avoir une majorité « solide et durable » pour sortir de l’Union européenne avec un accord capable de réunir la Chambre des communes. Aujourd’hui, la Première ministre semble seule contre tous. Les députés ont rejeté à 303 voix contre 258 une motion censée valider sa stratégie. Le texte devait permettre à la chef du gouvernement de poursuivre les tentatives de modifier le « filet de sécurité » dans son accord avec Bruxelles et d’écarter la possibilité d’un No Deal tant redouté par le secteur commercial. Désormais, alors que la colère est présente autant dans les rangs des pro-européens que des hard brexiters, Theresa May a jusqu’au 26 février pour trouver un plan de secours. Si son objectif reste le même (faire voter par le Parlement son accord), d’autres scénarios sont possibles comme celui d’un report du Brexit ou d’un second référendum.
Du côté européen, l’ambassadeur de France en Italie sera de retour aujourd’hui à Rome. Ce dernier avait quitté le pays après que Luigi Di Maio, leader du mouvement 5 étoiles (extrême droite), soit venu rencontrer des Gilets jaunes le 5 février dernier. S’ajoute à cela les nombreuses provocations du ministre de l’Intérieur Mateo Salvini, à l’encontre d’Emmanuel Macron. Toutefois, le président français a rencontré son homologue italien pour « réaffirmer l’importance pour chacun des deux pays de la relation franco-italienne » le 13 février dernier.
La marche des jeunes pour le climat se répand au Royaume-Uni et en France
Il mouvement s’appelle « Youth strike 4 climate » et il se répand comme une traînée de poudre. Aujourd’hui au Royaume-Uni, des milliers d’écoliers, collégiens, lycéens et étudiants ont raté les cours pour rejoindre la protestation mondiale et réclamer des actions face au réchauffement climatique. « Le climat change, pourquoi pas nous ? » (« The climate is changing, why aren’t we ? »), « Save the planet »… Une marée de pancartes s’est invitée devant Westminster. Du côté de la France, des centaines de lycéens et étudiants se sont réunis devant le ministère de la Transition écologique à Paris.
Tout a commencé avec le discours de Greta Thunberg, à la COP24 en 2018. Cette suédoise de 16 ans a commencé à manifester seule tous les vendredis devant le Parlement de son pays. Petit à petit, des milliers de jeunes ont suivi l’exemple en Allemagne, en Suisse et à Bruxelles.
Le robot Opportunity sur Mars est mort
Le 13 février, la NASA a officiellement déclaré qu’Opportunity, le robot installé sur Mars était mort. Celui-ci arpentait la planète rouge depuis 2004 et y a parcouru pas moins de 45,16km. Sa longévité et ses kilomètres traversés ont permis de faire de nombreuses découvertes concernant la planète Mars, ainsi que de confirmer qu’il y avait bien de l’eau sur celle-ci. Le robot Curiosity est lui toujours en activité sur cette planète et sera bientôt rejoint par un autre, Rosalind Franklin, dans le cadre de la mission ExoMars.

© NASA / AFP
Amazon abandonne son projet d’installation à New York
À Long Island, dans le quartier new-yorkais, le projet visant à installer le deuxième quartier général de l’entreprise et qui devait générer près de 25 000 emplois n’aura finalement pas lieu. Depuis 3 mois, les démocrates locaux avaient clairement montré leur hostilité face à cette implantation, leurs critiques portaient sur la démesure des avantages fiscaux promis à Amazon. Le géant d’Internet a déclaré jeudi 14 février : « Alors que les sondages montrent que 70 % des New-Yorkais soutiennent nos projets et notre investissement, un certain nombre de responsables politiques locaux et de l’État ont clairement indiqué qu’ils s’opposent à notre présence et qu’ils ne travailleront pas avec nous pour construire le type de relation nécessaire pour aller de l’avant. » Cette décision ne devrait pas ravir les habitants de New-York qui, selon les sondages, étaient majoritairement favorables à cette installation.
Johanna Arnoult et Émilie Moulin