Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
L’Allemagne dit « I Love You » au Royaume-Uni pendant que des députés menacent de démissionner
L’amour, c’est compliqué… encore plus en politique. Pour la Saint-Valentin, le ministère allemand des Affaires étrangères n’a pas manqué de faire un clin d’œil à la séparation du Royaume-Uni avec l’Union européenne. « Chers britanniques, nous vous aimons vraiment et continuons de penser qu’il est dommage que vous vouliez quitter l’EU » (« We really you & still think it’s a pity that you want to leave the EU »), a-t-il écrit sur Twitter en ajoutant une petite touche d’humour sur la Ligue des Champions : « Nous espérons un triple Brexit, sans accord et sans filets de sécurité. » Très vite, le ministère britannique des Affaires étrangères a répondu, toujours avec humour : « We are leaving the EU, but we’re not leaving Europe. »
Du côté du Parlement, l’ambiance est plus tendue que jamais. Les députés ont voté une motion ce soir pour contraindre Theresa May à changer de stratégie pour modifier le « filet de sécurité » entre les deux Irlandes, prévu dans son accord de sortie avec Bruxelles. L’enjeu est de taille : alors que les Vingt Sept refusent catégoriquement de rouvrir les négociations, la date de sortie, le 29 mars, approche à grands pas et le risque d’un No Deal est de plus en plus probable. Dans ce contexte, une dizaine de députés du parti travailliste ont menacé leur leader Jeremy Corbyn de démissionner s’il ne soutient pas un second référendum. Depuis des mois, ce dernier réclame au gouvernement de maintenir le Royaume-Uni dans une union douanière avec l’UE.
Une djihadiste britannique veut revenir au Royaume-Uni
Shamima Begum, une jeune femme de 19 ans originaire de l’Est de Londres avait rejoint l’Etat Islamique en 2015. Retrouvée dans le camp de réfugiés de Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie par The Times, elle a déclaré vouloir rentrer au Royaume-Uni, mais affirme ne rien regretter. Enceinte de 9 mois, la jeune femme a déjà perdu deux enfants à cause de maladie et malnutrition.
Elle a déclaré au Quotidien : « Je sais ce que tout le monde pense de moi au Royaume-Uni, parce que j’ai lu tout ce qui a été écrit sur moi en ligne. Mais je veux juste rentrer pour avoir mon enfant. Je ferai tout ce qui est nécessaire pour pouvoir rentrer et vivre tranquillement avec mon enfant ». Elle assure avoir vécu une vie normale, celle qu’elle voulait, à Raqqa capitale de l’El, elle confie également : « Je ne regrette pas d’être venue ici ».
Gilets jaunes : Oeil perdu et prison avec sursis
Mercredi 13 février, le gilet jaune Jérôme Rodrigues a annoncé sur son compte Facebook qu’il avait perdu l’usage de son oeil droit. Blessé alors qu’il filmait les manifestations le 26 janvier, il a déclaré au site FranceInfo après une consultation chez le médecin «On m’a dit que je ne verrai plus, c’est fini. Il n’y a plus rien à faire ». Celui-ci, devenu un emblème du combat contre les violences policières souhaite désormais faire appel à des spécialistes afin que son oeil ne lui soit pas retiré. Il a affirmé : « Le combat continue et on ne s’arrêtera pas. Macron paiera pour tout ça ».
De son côté, le gilet jaune et ancien boxeur Christophe Dettinger a été condamné hier, mercredi 13 février à un an de prison ferme. Celui-ci avait frappé deux policiers lors d’une manifestation le 5 janvier dernier. Il est condamné à une peine aménageable en semi-liberté dont 18 mois de sursis avec mise à l’épreuve. Lors de son procès l’ex boxeur a déclaré qu’il regrettait son geste « J’ai voulu empêcher une injustice et j’en ai créé une autre ».
Airbus annonce la fin de l’A380
Avec 853 places maximum pour ses passagers, c’est l’avion de ligne le plus gros du monde… et sa dernière livraison est prévue pour 2021. Pour cause : Emirates, le plus important client d’Airbus, a diminué ses commandes d’A380 au profit d’autres appareils comme l’A350 ou le A330neo. « La conséquence de cette décision est que notre carnet de commandes n’est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de l’A380 », a précisé le président exécutif d’Airbus, Tom Enders, jeudi 14 février. Ce dernier a ajouté que les plus de 3 000 salariés concernés par la fin du programme ne seront pas licenciés : « L’actuelle montée en cadence de l’A320 (moyen-courrier) et la nouvelle commande de gros porteurs d’Emirates offriront de nombreuses possibilités de mobilité interne. »
L’intelligence artificielle capable de surpasser les humains lors de débats ?
La réponse est non… pour l’instant. Le 12 février dernier, lors d’une conférence, la société IBM a testé les capacités de son robot Project Debater à débattre face à Harish Natarajan, champion britannique de débats. La discussion s’est faite autour du sujet : « Faut-il subventionner les écoles maternelles ? ». Harish Natarajan était contre, l’intelligence artificielle, pour. Au bout de 20 minutes, le public a tranché : bien que la machine ait une capacité oratoire surprenante, avec 10 milliards de phrases pré-enregistrées, elle a été moins convaincante.
En 1997, le travail d’IBM sur l’IA avait mené l’ordinateur Deep Blue à la victoire lors d’une partie d’échecs face au champion du monde de la discipline à l’époque.
Johanna Arnoult et Émilie Moulin