Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Paris s’impose face à Manchester
Hier, mardi 12 février, le PSG a réalisé un match parfait face à Manchester sur la pelouse de l’Old Trafford.
Bien que Neymar, Cavani et Meunier ne fussent présents, l’équipe du PSG s’est imposée 0-2 face aux Red Devils de Manchester United. Kimpembe et Mbappé ont tous deux inscrit un but en seconde période (53è et 60è minutes). L’équipe française n’était pourtant pas favorite à en croire l’ancien joueur de Manchester, Patrice Evra, qui promettait un « théâtre des cauchemars » au PSG. Ce fut finalement un “théâtre des rêves” pour les parisiens en bonne posture pour la phase retour des huitièmes de finale dans cette ligue des champions.
Brexit : Theresa May repousse encore le vote de son accord de sortie
Plus de temps. Hier, mardi 12 janvier, la Première ministre a annoncé devant la Chambre des communes qu’elle avait besoin de 15 jours supplémentaires pour tenter d’obtenir des concessions de la part de Bruxelles sur son accord de retrait. Pourtant, ce dernier devait être voté demain. « Les pourparlers en sont à une étape cruciale. Nous devons tous garder notre sang-froid pour obtenir les changements nécessaires et livrer le Brexit à temps », a-t-elle ajouté (« The talks are at a crucial stage. We now all need to hold our nerve to get the changes this house requires and deliver Brexit on time. ») L’annonce a suscité la colère des députés. Le leader de l’opposition, Jeremy Corbyn, l’a notamment accusée de « faire perdre du temps, espérant que les députés, victimes de chantage, décident au final de valider un accord défectueux. » (« Run down the clock hoping members of this House are blackmailed into supporting a deeply flawed deal. »)
Depuis des semaines, la question de la frontière irlandaise bloque les négociations. Theresa May tente de convaincre l’UE de modifier le « filet de sécurité », rejeté par le Parlement britannique. Cette mesure prévoit la création d’un espace douanier unique pour éviter le retour des tensions que susciteraient une frontière physique entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Néanmoins, très attachés au « backstop », les Vingt-Sept ont répété de nombreuses fois que l’accord n’était pas re-négociable. S’il ne lui reste que six semaines pour trouver une solution et éviter un No Deal, le gouvernement britannique refuse d’envisager un second référendum ou le report de la date de sortie.
États-Unis : le Congrès propose un nouveau budget pour le mur de Donald Trump
Il demande 5,7 milliards de dollars, ce sera plutôt 1,3 milliards pour les négociateurs républicains et démocrates. Hier aux États-Uni, les deux partis ont mis au point un nouvel accord budgétaire pour la construction du mur à la frontière mexicaine. Ce montant permettrait de construire 88 km de barrières pour lutter contre l’immigration clandestine, selon Donald Trump. Si le président américain s’est dit « mécontent » du financement proposé par le Congrès, il a tout de même tenté de rassurer ses partisans sur Twitter : « En sachant qu’une grande somme d’argent va provenir d’autres sources… Nous arriverons à obtenir près de 23 milliards de dollars pour la sécurité frontalière. Indépendamment du budget, le mur est en cours de construction au moment où nous parlons ! » Néanmoins, ces « sources » d’argent n’ont pas été précisées.
….Will be getting almost $23 BILLION for Border Security. Regardless of Wall money, it is being built as we speak!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) February 12, 2019
Si Donald Trump ne s’est pas explicitement engagé à signer le deal, sa considération pour le texte éloigne au moins la menace d’un nouveau shutdown.
Les anciens combattants africains moins payés que les soldats blancs
Un document récemment découvert a révélé que les anciens combattants noirs africains ayant servi auprès de l’armée britannique durant la seconde guerre mondiale auraient été moins payés que les soldats blancs. Au total, ces guerriers auraient été rémunérés jusqu’à trois fois moins que leurs homologues blancs. Ce document révèle que la Grande-Bretagne payait ses soldats non seulement en fonction de leur grade et de leur ancienneté, mais aussi en fonction de la couleur de leur peau. Les députés travaillistes tiennent à ce qu’une enquête gouvernementale soit ouverte et que ces anciens combattant soient indemnisés.
Un léopard noir photographié pour la première fois depuis 100 ans
Le photographe animalier britannique Will Burrard-Lucas, a photographié, dans le camp sauvage de Laikipia, au Kenya, un léopard noir d’Afrique. Cet animal extrêmement rare est au coeur de nombreuses légendes depuis des décennies et n’avait pas été pris en photo depuis un siècle.
Après avoir rencontré les habitants qui avaient vu l’animal et en suivant les traces de pas des léopards, Burrard-Lucas a installé des caméras « piège » équipées de capteurs de mouvements dans l’espoir de photographier les animaux la nuit. Il déclare « Alors que je parcourais les images captées par mon appareil photo, je me suis arrêté et ai regardé la photo ci-dessous avec incompréhension… une paire d’yeux entourés comme par les ténèbres… Un léopard noir ! Je n’arrivais pas à y croire et il m’a fallu quelques jours avant de réaliser mon rêve. »
«As I scrolled through the images on the back of the camera, I paused and peered at the photograph below in incomprehension … a pair of eyes surrounded by inky darkness … a black leopard! I couldn’t believe it and it took a few days before it sank in that I had achieved my dream. »
Johanna Arnoult et Émilie Moulin