Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
George Clooney se dit inquiet pour Meghan Markle
Interviewé par le magazine australien «Who », l’acteur George Clooney a manifesté son soutien à la princesse de Sussex en exprimant son inquiétude face aux critiques dont elle est la cible. Celui-ci l’a même comparée à Lady Diana en déclarant : « C’est une femme enceinte de sept mois qui est suivie partout, diabolisée, pourchassée de la même façon que pouvait l’être Diana, c’est l’histoire qui se répète ». Des amis proches de Meghan Markle avaient déjà montré leur mécontentement et leur inquiétude concernant les attaques contre la future maman qui devrait accoucher au début du printemps.
Brexit : le Royaume-Uni scelle un accord commercial avec la Suisse
« Non seulement cela contribuera à soutenir l’emploi dans l’ensemble du Royaume-Uni, mais ce sera aussi une base solide pour établir des relations commerciales encore plus fortes avec la Suisse lorsque nous quitterons l’UE », a souligné Liam Fox, ministre du Commerce international (« Not only will this help to support jobs throughout the UK but it will also be a solid foundation for us to build an even stronger trading relationship with Switzerland as we leave the EU. ») Aujourd’hui, mardi 12 février, les deux pays se sont mis d’accord pour préserver leurs bonnes relations commerciales après le Brexit. Si cela est une bonne nouvelle pour le secteur économique britannique, de gros efforts sont encore à fournir. Car si Liam Fox soutenait en 2017 que le Royaume-Uni devait « reproduire 40 accords de libre-échange avant de quitter l’UE » (« replicate the 40 free trade agreements before we leave the EU »), seulement quatre traités ont été conclus en tout avec la Suisse, le Chili, les Îles Féroé et l’Afrique de l’Est et du Sud.
BREAKING: UK and Switzerland sign agreement to continue tariff-free trade, worth more than £29bn last year. Delivering certainty for 🇬🇧 and 🇨🇭 businesses #FreeTradeUK pic.twitter.com/bCXXG0f0Tf
— Dr Liam Fox MP (@LiamFox) February 11, 2019
Alors que Theresa May n’essuie que des refus de la part de Bruxelles pour renégocier son accord de sortie, du côté de la France, le sentiment d’appartenance à l’Union européenne va encore s’affirmer. L’Assemblée nationale a voté cette nuit l’obligation de la présence de drapeaux français et européens dans les écoles primaires et les collèges.
Les actes antisémites en hausse en France
Depuis 2018, les actes antisémites ont augmenté en France de 74%. Hier, lundi 11 février, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé que les agressions et dégradations de ce type étaient au nombre de 541 en 2018 contre 311 en 2017. Ce week-end, plusieurs inscriptions antisémites ont été découvertes, notamment des croix gammées dessinées sur le portrait de Simone Veil. À St Geneviève des Bois, les deux arbres plantés en l’honneur d’Illan Halami, tué en 2006, ont été vandalisés, dont un scié à la base. Christophe Castaner a déclaré à ce sujet : « L’antisémitisme se répand comme un poison, comme un fiel. Il attaque, il pourrit les esprits, il assassine. »
Catalogne : après la crise de 2017, le procès des leaders indépendantistes
Le procès sera retransmis en direct à la télé. Après la crise qui a déchiré l’Espagne en octobre 2017, c’est un évènement déterminant. Le procès des douze leaders indépendantistes à l’origine du referendum pour l’indépendance de la Catalogne s’ouvre aujourd’hui. Durant trois mois, ils seront jugés pour « rébellion », «sédition», «appartenance à organisation criminelle» ou encore «désobéissance à l’autorité». Si Carles Puigdemont, en fuite en Belgique, ne sera pas jugé, l’ancien vice président catalan Oriol Junqueras risque jusqu’à 25 ans de prison. « C’est le procès le plus important que nous ayons organisé (depuis le retour de la) démocratie » en 1975, a estimé le président de la Cour suprême.
Une tigresse meurt dans un zoo de Londres
Ce vendredi, Malati, une tigresse du zoo de Londres a été mortellement blessée par un tigre venu d’un zoo Danois pour un accouplement. Asim, ce tigre de 7 ans avait été placé dans l’établissement dans le cadre d’un programme européen visant à relancer la reproduction des espèces menacées d’extinction. Les deux tigres avaient été réunis dans le même enclos ce vendredi mais la rencontre a tourné au drame lorsqu’Asim a mortellement blessé Malati qui n’a pu être sauvée, même après des soins.
Dans un message publié sur le site internet de la société londonienne qui gère le zoo, Katryn England, la directrice, a justifié cette décision d’avoir réuni les deux félins en déclarant : « Après une observation attentive, nous étions convaincus que le moment était opportun pour présenter Asim à Melati. »
Johanna Arnoult et Émilie Moulin