Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous et même plus…
Rugby : L’affrontement Angleterre-France au stade de Twickenham
#Rugby #6Nations #ANGFRA 🏉 Deuxième journée des @SixNations_FR et deuxième défaite pour le XV de France @FFRugby🇫🇷 qui s'incline lourdement à Twickenham 4⃣4⃣-8⃣dans le Crunch face à @EnglandRugby 🏴Revivez le match ici 🔽 https://t.co/QMue18omhm … … via @Midilibre pic.twitter.com/my4LxHX1rO
— Midi Libre Sports (@MidiLibreSports) February 10, 2019
Hier, dimanche 10 février, Français et Anglais étaient réunis afin d’assister au match tant attendu du tournoi des six nations : XV de France contre XV de la Rose. Habituée à garder ses supporters en haleine, l’équipe française n’a, cette fois-ci, malheureusement pas été à la hauteur. Les Anglais du XV de la Rose ont largement battu, 44 à 8 ses voisins d’outre-Manche. Sur la pelouse de Twickenham, la rapidité de Johnny May et la qualité de jeu de ses coéquipiers ont eu raison de leurs adversaires français emmenés par Guilhem Guirado dans le crunch de ce début d’année.
Aperçu dans les gradins, le Prince Harry, passionné de Rugby, était également venu supporter le XV de la Rose après avoir rencontré six enfants du programme CBRE All Schools, qui vise à augmenter le nombre de cours de rugby dans les écoles secondaires publiques.
Brexit : Theresa May demande plus de temps pour les négociations
Ce dimanche 10 février, le secrétaire d’Etat au logement, James Brokenshire, a annoncé que la première ministre Theresa May allait demander au parlement un délai supplémentaire pour négocier le Brexit. Après le rejet des députés de son accord avec Bruxelles, la première ministre britannique souhaite désormais obtenir des députés de nouvelles concessions afin de parvenir à un accord des parlementaires. Cependant la question du «Filet de sécurité» irlandais reste un sujet sensible et les discussions à son propos stagnent toujours.
Selon le calendrier initial, les députés devraient, sans accord d’ici à mercredi, voter ce jeudi la suite à donner au Brexit.
Le dernier adieu bouleversant du FC Nantes à Emiliano Sala
Après l’annonce du décès d’Emiliano Sala, dont le corps a été retrouvé jeudi 7 février, le FC Nantes a tenu à rendre un dernier hommage à son ancien attaquant.
Sur le stade de Beaujoire, joueurs et supporters ont tenu une minute d’applaudissements pour faire un dernier adieu au joueur argentin, décédé dans un accident d’avion il y presque trois semaines. A l’entrée du stade, de nombreux supporters se sont rassemblés devant un poster d’Emiliano Sala, y déposant fleurs, mots et autres écharpes du FC Nantes.
De leurs côtés, les anciens coéquipiers de Sala se sont entraînés avec un maillot noir à son nom, avant d’accrocher le sien derrière un but.
Une image géante du joueur était déposée sur le rond central du terrain et des vidéos retraçant tous ses buts ont été diffusées.
Si le corps du pilote de l’avion n’a toujours pas été retrouvé, le champion du monde français, Kilian Mbappé, a fait un don de 30.000 euros à la cagnotte lancée par la famille du pilote britannique afin que les recherches soient relancées. Celui-ci avait déjà fait avec d’autres joueurs un don similaire destiné à la recherche de l’appareil.
Le pape François appelle les fidèles à confesser leurs pêchés contre l’environnement
Le Pape François a récemment déclaré qu’il s’étonnait de ne pas entendre plus de confessions des fidèles sur leurs pêchés concernant l’environnement. Le Pontife, a déclaré à des experts en théologie : «Quand j’administre le sacrement de réconciliation (la confession), et aussi quand je le faisais avant, c’est rare que quelqu’un s’accuse d’avoir fait violence à la nature, à la Terre, à la Création». Celui-ci appelle donc les catholiques à faire plus attention à la planète et à l’environnement, il a rajouté : «La dimension écologique est une composante imprescriptible de la responsabilité de chaque personne et de chaque nation».
BAFTA, les vainqueurs de la soirée
Hier soir, dimanche 10 février, se déroulait la 72è cérémonie des BAFTA, récompenses du cinéma britannique, au Royal Albert Hall de Londres.
Olivia Colman, pour son rôle de la reine Anne dans « The Favorite », a remporté le prix de la meilleure actrice face à Lady Gaga et Glenn Close. Après quoi, elle a tenu un discours de remerciements émouvant. Egalement, Rami Malek a remporté le BAFTA du meilleur acteur pour son interprétation de Freddie Mercury dans «Bohemian Rhapsody ». Les deux acteurs sont fortement pressentis pour remporter un prix aux Oscars le 24 février.
La production Netflix, Roma, a, quant à elle, remporté deux prix prestigieux : celui du meilleur film ainsi que celui de meilleur réalisateur pour Alfonso Cuarón. Lors de sa remise du prix du meilleur costumier, l’acteur Eddie Marsan a, dans un discours politiquement orienté, décrit la difficulté de créer des costumes historiques et précis pour des films se déroulant au Royaume-Uni. Il a ensuite ajouté que c’était particulièrement difficile à faire puisque la Grande-Bretagne avait «réinventé son passé pour justifier le Brexit». «reinvented its past to justify Brexit».
Président des BAFTA, le Prince William accompagné de Kate Middleton était également présent. La Duchesse de Cambridge, dans une robe cintrée signée Alexander McQueen, a rendu hommage à Lady Diana en portant des boucles d’oreilles lui ayant appartenu.
Johanna Arnoult