Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
À Belfast, Theresa May tente de rassurer sur la question irlandaise
« Mon engagement pour trouver un Brexit qui empêche le retour d’une frontière physique entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande est inébranlable. » (« My commitment to delivering a Brexit that ensures no return to a hard border betwen Northen Ireland and Ireland is unshakable. »). C’est ce qu’a affirmé Theresa May en déplacement à Belfast aujourd’hui, mardi 5 février. Depuis que son accord de sortie a été massivement rejeté par les députés britanniques à cause de la question irlandaise, le processus politique est dans l’impasse. En effet, le « filet de sécurité » (création d’un espace douanier unique entre les deux Irlandes pour éviter une frontière, ndlr) mis au point par la Première ministre et l’Union européenne pour éviter le retour des tensions entre les catholiques et les protestants irlandais est critiqué de tous bords. Jeudi prochain, Theresa May se rendra à Bruxelles pour rencontrer Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
Grève du 5 février : La Gilets jaunes se joignent aux syndicats
Aujourd’hui en France, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à l’appel de plusieurs syndicats dont la CGT, Solidaires ou encore Force ouvrière. Pour la première fois, les Gilets jaunes se sont joints à la manifestation pour une « convergence des luttes ». Les revendications n’ont pas changé : une hausse des salaires, une « justice fiscale » et le droit de manifester. Les étudiants, aussi présents, dénonçaient quant à eux la réforme du baccalauréat et la hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers.
La France détient le taux de suicides le plus élevé d’Europe
Le suicide représente 9 000 décès par an en France – un des taux les plus élevés selon Santé publique France. À l’occasion de la 23e journée nationale de la prévention du suicide, le bulletin épidémiologique hebdomadaire a dressé son bilan sur l’année 2017. 7% des Français déclarent avoir tenté de mettre fin à leurs jours au cours de leur vie et « près de 5% des 18-75 ans de la population générale déclarent avoir pensé à se suicider au cours des 12 derniers mois ». Selon l’étude, les femmes sont plus concernées : 9,9% d’entres elles confient être passées à l’acte contre 4,4% des hommes.
De l’autre côté de la Manche, au Royaume-Uni, le sujet attire l’attention notamment sur les adolescents. Selon Yougov, le nombre de 16-25 ans estimant que « la vie vaut vraiment la peine d’être vécue » est passé de 9% en 2009 à 18% aujourd’hui. La pression sur les réseaux sociaux fait partie des raisons principales de cette hausse.
Le Pape François célèbre une messe aux Emirats
Avant son départ des Émirats Arabes Unis, le Pape François a célébré une messe et pas des moindres. Ce mardi 5 février, celui-ci s’est rendu dans le plus grand stade du pays à Abu Dhabi afin d’organiser cette cérémonie religieuse en plein air où plus de 130.000 personnes se sont rendues. Arrivé vers 10h du matin (heure locale), le Pontife a salué la foule en délire à bord de sa «papamobile». Plus de 2 000 bus avaient été mis en place afin de transporter les fidèles jusqu’à l’évènement, fait exceptionnel dans un pays musulman où la religion chrétienne doit être discrète et praticable uniquement dans les Églises. Le souverain en a profité pour saluer les travailleurs immigrés, pour la majorité indiens et philippins.
Gwyneth Paltrow bientôt sur Netflix
L’actrice américaine Gwyneth Paltrow, créatrice de la marque de Lifestyle «Goop» a signé un contrat avec Netflix. Celle-ci, accompagnée de la directrice de la marque, l’auteure Elise Loehnen, produira désormais de petits documentaires de 30 minutes sur le bien-être. Sans titre pour l’instant, l’émission devrait voir le jour courant 2019. Les épisodes des documentaires mettront en avant des médecins, des chercheurs ou encore des praticiens en médecine parallèle, afin d’aborder des sujets tels que les problèmes mentaux, physiques ou sexuels. Auparavant, Goop avait déjà connu un certain succès grâce à une série de podcasts accueillant des invités comme Oprah Winfrey ou la danseuse de ballet Misty Copeland.
Johanna Arnoult, Émilie Moulin