2019 sera une année en musique pour la capitale Britannique. Londres Mag a sélectionné pour vous, la liste des concerts et festivals à ne pas manquer. Que vous soyez pop ou plutôt rock, il y aura forcément de quoi vous satisfaire aux quatre coins de Londres !
This is England
L’année commence avec l’homme au chapeau, Charlie Winston. Le British, interprète du célèbre tube «Like A Hobo», qui vit aujourd’hui à Paris, sera de retour au pays natal pour une date sur la scène de l’Omeara de Londres, le 4 février prochain.
Les Londoniens au nom très français Bastille, entameront fin janvier leur tournée à travers le pays. Les interprètes du titre populaire Pompeii, lauréats du NME Awards du meilleur groupe en 2017, se produiront, les 9 et 10 février prochains à l’O2 Academy de Brixton.
Le 4 février 2017 se déroulait le dernier concert de Black Sabbath à Birmingham, la ville où tout avait commencé pour les pionniers du heavy metal.
Pourtant, il est toujours possible d’assister aux shows de son leader, Ozzy Osbourne. Celui-ci, après avoir insisté sur le fait qu’il n’arrêtait pas sa carrière, a débuté son No more tours II en avril 2018. Cette tournée qui célèbre les 5 décennies du Prince of Darkness, fait suite au premier No More Tours tour de 1992.
Il se produira aux côtés des célèbres britanniques de Judas Priest le 11 février prochain à l’O2 Arena de Londres.
Le 22 février prochain, Massive Attack passera par l’O2 Arena de Londres dans le cadre de sa tournée mondiale.
Le groupe britannique est notamment célèbre pour son titre « Teardrop » générique de la série «Dr. House». En 2016, le groupe a fait parler de lui suite à des rumeurs qui veulent que son chanteur, Robert Del Naja, alias 3D, serait en réalité le street-artiste Banksy.
Le légendaire guitariste Eric Clapton se produira au Royal Albert Hall pour ses 3 seules dates au Royaume-Uni.
Positionné à la seconde place au classement des «100 plus grands guitaristes de tous les temps» par le magazine Rolling Stone, juste après Jimi Hendrix, l’artiste de 73 ans sera sur scène les 13,15 et 16 mai prochains.
La chanteuse Londonienne Rita Ora, sera en concert à L’O2 Arena le 24 mai prochain.
L’artiste avait en 2009, signé sur le label du rappeur Jay-Z où l’on compte notamment des artistes comme Rihanna ou Kanye West. En 2018, son single « Let you love me » était le 13è titre de la chanteuse à apparaître dans le top10 des singles chart au Royaume-Uni, faisant d’elle l’artiste féminine britannique avec le plus de titres au top 10.
Le Girls Band britannique le plus populaire du monde remontera sur scène pour une tournée exceptionnelle au Royaume-Uni. Les Spice Girls, dont les tubes interplanétaires ne sont plus à présenter, achèveront leur tournée à Londres les 13, 14 et 15 Juin au stade de Wembley. Malheureusement, Victoria Beckham, alias Posh Spice, ne sera pas de la partie.
Les Londoniens de Fleetwood Mac se produiront les 16 et 18 juin au stade de Wembley à Londres. Le légendaire groupe de rock américano-Britannique est surtout connu pour son album «Rumours», sorti en 1977 et vendu à 40 millions d’exemplaires. Il est l’un des albums les plus achetés au monde. En 2013, leur titre « Everywhere » est remonté dans les Charts grâce au buzz internet de la publicité d’une entreprise de téléphonie où vous pouvez voir un poney faire du moonwalk sur leur morceau.
Le mythique groupe The Who, connu pour ses innombrables tubes tel que « Baba O’riley», passera par le Wembley Stadium le 6 juillet prochain. La surprise sera sans aucun doute la présence d’Eddie Vedder, leader du célèbre groupe de grunge/rock Pearl Jam.
Craig David, le chanteur anglais, qui a connu un succès mondial avec son tube « 7days » dans les années 2000, se produira au Kew Garden le 12 juillet prochain.
Pour terminer l’année sur une touche rock n roll, le Britannique Rod Stewart, récemment anobli par le Prince William en tant que Sir Roderick David Stewart pour son succès mondial, se produira à l’O2 Arena les 17 et 19 décembre prochains.
Welcome to the Frenchies
Pour ceux qui préfèrent la douceur, le multi-instrumentiste et interprète de la célèbre bande originale du «Fabuleux Destin d’Amélie Poulain», Yann Tiersen, viendra radoucir les moeurs avec les mélodies de son nouvel album « All ». Retrouvez-le au Royal Festival Hall les 19 et 20 février.
Déjà disque d’or en France, le deuxième album de Lomepal, Jeannine, renommé ainsi en hommage à sa grand-mère, est un touchant mélange de sensibilité et d’intimité.
Pour promouvoir sa nouvelle tournée, c’est sur son Instagram que Lomepal a annoncé qu’il se produira pour la première fois à Londres. Le J tour passera donc par l’Electric Brixton le 1er mars prochain.
Le premier week-end du printemps commencera sur une vague d’électro. Martin Solveig, le DJ de la French Touch qui a récemment remixé le titre de Mark Ronson et Miley Cyrus « Nothing Break like a heart », passera derrière les platines le 22 mars prochain à l’Electric Brixton.
Les Parisiens du groupe de rock électronique Jamaica, anciennement nommé Poney Poney, se produiront le 12 avril prochain au Jazz Café. Le dernier album « Ventura » était sorti en 2014.
Le groupe français de Bossa Nova Nouvelle Vague, connu pour avoir la particularité de ne faire que des reprises de titres pop-rock célèbres, se produira à l’Assembly Hall les 22 et 23 avril prochain.
Après s’être fait connaître avec son tube « Je veux », la chanteuse ZAZ rayonne désormais à l’international. Son nouvel album « Effet miroir » s’est d’ailleurs vendu à plus de 100.000 exemplaires, devenant ainsi disque de platine. La chanteuse donnera un concert exclusif à l’O2 Shepherds Bush Empire de Londres le 23 mai.
Music across the sea
Le This is America Tour du rappeur et acteur Donald Glover alias Childish Gambino passera les 24 et 25 mars prochains à l’O2 Arena. Le rappeur engagé avait récemment créé la polémique avec son clip « This is America » qui dénonce la condition des jeunes Afro-Américains aux Etats-Unis, la vidéo a été vue plus de 160 millions de fois sur Youtube.
Un autre rappeur américain se produira sur la scène de l’O2 Arena. Drake, interprète du célèbre « In my Feelings » à l’origine du «kiki challenge», restera à Londres pour 7 dates les 1, 2, 4, 5, 8, 9 et 11 avril. Son cinquième album studio « Scorpion » avait battu des records de streaming dès sa sortie. L’artiste a annoncé lui-même sa prochaine tournée grâce à un post Instagram.
Le chanteur italien Eros Ramazzotti passera lui aussi par Londres à l’occasion de sa tournée mondiale «Vita ce n’è’ » titre éponyme de son nouvel album.
Celui qui avait cartonné avec son titre « Cose della Vita », en duo avec Tina Turner, se produira sur la scène de l’Eventim Apollo le 5 avril prochain.
Backstreet Boys, le Boys Band le plus vendeur de l’histoire sera de retour sur scène et passera par l’O2 Arena de Londres les 17 et 18 juin prochains.
Le groupe des années 90 à récemment sorti son 9è album studio «DNA» le 23 janvier dernier. Backstreet’s back alright !
Les Américains du groupe légendaire Metallica sont en tournée mondiale depuis le 30 janvier.
Membre du Big Four of Thrash (réunissant les 4 groupes les plus influents du Thrash metal), ils sont les troisièmes plus gros vendeurs de disques depuis 1991 aux Etats-Unis, et se produiront à Londres le 20 juin prochain au Twickenham Stadium.
Le groupe Bon Jovi posera ses valises à Londres pour un concert au Wembley Stadium le 21 juin prochain, de quoi commencer l’été en beauté.
Avec plus de 130 millions d’albums vendus dans le monde, le groupe de rock connait un réel succès commercial depuis le début des années 80.
Les Eagles et leur célèbre tube « Hotel California » viendront réchauffer les coeurs au Wembley stadium de Londres le 23 juin prochain. Alors que Don Henley (batteur et chanteur) avait affirmé ne pas vouloir continuer le groupe après la mort de Glenn Frey (membre fondateur et guitariste des Eagles), il est revenu sur sa décision en 2017, reformant le groupe avec notamment Deacon Frey, le fils de Glenn.
P!nk, la chanteuse américaine au caractère fun et déjanté viendra ambiancer le Wembley Stadium les 29 et 30 juin. L’artiste a connu un franc succès au début des années 2000 grâce à des titres comme « Get the party started » ou « Just like a Pill ». Son dernier album «Beautiful Trauma» remonte à 2017.
L’été des festivités
Si malgré cette liste, votre soif de musique n’est pas assouvie, sachez que de nombreux festivals auront lieu au Royaume-Uni cet été. Vous aurez donc l’occasion de profiter du talent des plus grands noms de la musique, sous le soleil, seul ou entre amis.
Le All Point East de Victoria Park aura lieu du 24 mai au 2 juin. Ce festival de 10 jours organisera comme à son habitude un week-end de concerts où seront présents des artistes comme The Strokes, Interpol, Christine and the Queens, James Blake, Jarvis Cocker ou encore Bring me the Horizon.
Les 7 et 8 juin, ce sera au tour du Field Day Festival d’ouvrir ses portes. Le festival déménagera cette année dans un nouvel emplacement : le Meridian Water à Enfield.
Vous y retrouverez des artistes comme Diplo, Jorja Smith, Pusha-T ou encre Bonobo.
Le festival indépendant de Manchester, Parklife, accueillera les 8 et 9 juin les plus grands artistes internationaux tels que Migos, Cardi B, Mark Ronson, Christine and the Queens ou encore NAS.
Le festival Pop Rock Isle of Wight se déroulera du 13 au 16 juin prochains. Venez profiter du cadre verdoyant et musical de l’île de Wight. George Ezra, Lily Allen, Bastille et bien d’autres, seront de la partie.
Le légendaire festival Glastonbury qui s’était passé d’une édition 2018, reviendra cette année plus en forme que jamais du 26 au 30 juin. La line-up sera prochainement dévoilée, mais déjà deux noms ont été confirmés par le festival, il s’agit de Kylie Minogue et Janelle Monae.
Le Lovebox Festival qui a déménagé l’année dernière au Gunnersbury Park de Londres aura lieu cette année le week end du 12 au 13 juillet. Le festival n’a pas encore communiqué sur sa line-up mais avec des noms comme Childish Gambino, Mura Masa, Diplo ou encore Grace Carter présents l’année dernière, il faut s’attendre à une belle programmation !
Le British Summer Time Festival d’Hyde Park, qui a déjà vu se produire sur ses scènes des artistes tels que les Rolling Stones, The Cure ou encore Lionel Richie, est sans doute l’un des plus important festival de Londres.
Pour cette année 2019, qui se déroulera les 13 et 14 juillet, ce sont les artistes Florence + The Machine et Lykke Li qui seront en tête d’affiche. Autre surprise inattendue : la venue de Celine Dion le 5 juillet, pour sa seule date Européenne!
Le festival multi artistiques Latitude aura lieu à Henham Park du 18 au 21 juin. L’évènement comprend des spectacles de théâtre, d’art, d’humour, de cabaret, de danse et de littérature. Mais aussi et surtout, des concerts, avec cette année Snow Patrol, Lana Del Rey, Baxter Dury et Cat Power, entre autres.
Pour bien finir l’été, pourquoi ne pas faire un détour par le Leeds Festival de Braham Park ?
Du 23 au 25 août, ce sont de grands noms de la musique qui s’y produiront tels que les Foo Fighters, Post Malone, You me At Six ou bien encore The 1975.
Après quoi, vous pourrez vous préparer à la rentrée avec The End of the Road Festival du 30 août au 2 septembre au Larmer Tree Gardens de Wiltshire. Ce festival de rock indépendant accueillera cette année Michael Kiwanuka, Low ou encore Metronomy.
Johanna Arnoult