Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualitée de la journée pour vous.
Alerte à la neige
Hier, mercredi 30 janvier, les aéroports de Manchester et de Liverpool ont été paralysés et plusieurs écoles ont dû fermer leurs portes dans tout le Royaume-Uni en raison des conditions météorologiques difficiles. Alors que les températures glaciales commencent à s’installer dans le pays, la nuit passée fut la plus froide de cet hiver. La ville d’Aberdeenshire, en Ecosse, a d’ailleurs enregistré les températures les plus basses de cette année avec -18 degrés. Des chutes de neige abondantes sont attendues et les communes rurales pourraient être difficiles d’accès. Des coupures d’électricité et du réseau téléphonique sont également probables.
Une alerte orange est en place dans la majeure partie du Royaume-Uni entre 14 heures aujourd’hui et 21 heures ce soir. Les habitants sont appelés être très vigilants et à ne pas sortir de chez eux après cette heure. 2019 pourrait bien battre le record de l’hiver le plus froid du Royaume-Uni.
l’UE et ses chaînes alimentaires préoccupent
Un Brexit sans accord entraînerait-il une pénurie de produits frais ? C’est en tout cas ce que craignent les enseignes alimentaires anglaises. Le 28 janvier dernier, KFC, McDonald’s, Lidl ou encore Sainsbury’s ont adressé une lettre aux députés britanniques, attirant l’attention sur les retards que pourraient causer des contrôles aux frontières. Les produits rapidement périssables sont particulièrement concernés. « Un tiers des aliments que nous consommons au Royaume-Uni proviennent de l’UE », ont-ils rappelé (« Nearly one third of the food we eat in the UK comes from the EU »). Le printemps est la saison où le Royaume-Uni est le plus dépendant des Vingt-Sept, puisque « les produits britanniques sont hors saison. » Ainsi, 90% des salades, 80% des tomates et 70% des fruits rouges sont importés à cette époque.
Autre inquiétude, en Pologne cette fois. Celle-ci concerne la commercialisation de viande issue de bovins malades dans l’abattoir polonais de Kalinowo. Si le gouvernement a informé que la viande avait été exportée « en petite quantité » dans d’autres pays de l’UE (sans préciser lesquels), une enquête a été ouverte.
Brexit : la BBC diffuse des images de la Seconde Guerre mondiale en parlant de Theresa May
Erreur humaine ou geste intentionnel ? Hier, la chaîne d’informations britannique BBC a utilisé des images d’une flotte d’avions de la Seconde Guerre mondiale pour illustrer le déplacement de Theresa May à Bruxelles visant à réouvrir les négociations sur le Brexit. Pour rappel, les députés britanniques ont voté mardi 29 janvier un amendement afin que la première ministre modifie le «filet de sécurité» que prévoit son accord de sortie au sujet de la frontière entre les deux Irlandes. Néanmoins, le président du Conseil européen Donald Tusk a rapidement fait savoir que «l’accord de retrait n’est pas ouvert à la renégociation. »
Sur Twitter, Paul Royale, journaliste pour la BBC a réagi sur l’incident : «Une erreur de production a fait que les photos utilisées plus tôt pour teaser l’histoire de Biggin Hill ont fini dans notre résumé d’actualité à la fin de l’émission. Quand bien même cela se produirait, il est certain que la premier ministre ne se rendrait pas à Bruxelles de cette façon.» («A production mistake meant pictures used earlier to tease story about Biggin Hill ended up in our top story recap at close of show. If and when it happens pretty certain PM not travelling to Brussels like this.»)
I hope this must be some misunderstanding. @BBC use world war 2 footage when covering May going back to Brussels over #Brexit pic.twitter.com/JeM2MLvqJY
— Sacha de Wijs (@SdeWijs) January 31, 2019
Venezuela : les deux journalistes de Quotidien ont été libérés
Ils étaient en reportage devant le palais présidentiel à Caracas lorsqu’ils ont été arrêtés par les forces de l’ordre, mardi 29 janvier. Pierre Caillé et Baptiste des Monstiers, reporters pour l’émission française Quotidien ainsi que leur producteur ont été libérés, cet après-midi.
Heureux de vous annoncer que Baptiste des Monstiers et Pierre Caillé ont été libérés et seront bientôt de retour à Paris.#Quotidien
— Quotidien (@Qofficiel) January 31, 2019
Depuis que Juan Guaido, figure de l’opposition, s’est auto-proclamé « président en exercice » le 23 janvier dernier, la situation dans le pays d’Amérique latine s’est largement tendue. Deux reporters de l’agence espagnole EFE ont également été interpellés hier soir, tandis que deux journalistes chiliens ont été expulsés.
Alors que le Venezuela traverse une pénurie d’aliments et de médicaments depuis 2016, Jeremy Hunt, ministre des Affaires étrangères au Royaume-Uni a annoncé aujourd’hui qu’il souhaitait mettre un terme à la « catastrophe humanitaire ». Selon lui, l’Union européenne devrait imposer des « sanctions ciblées contre les kleptocrates qui se sont enrichis sur le dos du reste de la population qui est très pauvre » (« targeted sanctions against the kleptocrats who have enriched themselves on the back of the rest of the population who are very poor. »)
Facebook : des ados payé 20$ par mois pour accéder au contenu de leur smartphone
C’est un nouveau coup dur pour Facebook : une enquête de Techcrunch, publiée ce mercredi 30 janvier, a révélé que le réseau social avait payé des utilisateurs de 13 à 35 ans pour obtenir des informations sur leurs données personnelles. Pour 20 dollars par mois, perçus en cartes cadeaux, les utilisateurs donnaient libre accès au contenu de leur smartphone à l’entreprise américaine, grâce au téléchargement d’une application VPN. Baptisée «Facebook Research» cette application allait à l’encontre des règles d’utilisation d’Apple concernant la protection des données. Ceux qui souscrivaient à cette offre, notamment les jeunes adolescents, donnaient l’accès au contenu entier de leur téléphone : photos, messages privés, historique de recherches etc… Facebook s’est défendu en expliquant que les données récoltées servaient à des études de marché. « [Le programme] était littéralement appelé Facebook Research App. Il ne s’agissait pas d’espionnage, puisque les utilisateurs avaient tous signé pour participer », a déclaré le porte-parole du géant américain. Le but de cette enquête était surtout de comprendre ce que souhaitaient les jeunes ados, de moins en moins intéressés par ce réseau social. L’application a cependant été retirée de l’App Store.
David Gilmour va vendre une centaine de ses guitares aux enchères
Le guitariste du célèbre groupe britannique Pink Floyd mettra aux enchères plus de 120 guitares de sa collection personnelle. La vente aura lieu le 20 juin prochain à la maison Christie’s de New-York et les fonds récoltés seront reversés à diverses œuvres caritatives. Sa fameuse Black Fender Stratocaster de 1969 « Black Strat » avec laquelle le musicien a enregistré l’album «The Dark Side of the Moon » sera également mise en vente. Comptez tout de même entre 100 000 et 150 000 dollars pour l’acquérir ! Avis aux curieux du Royaume-Uni, la collection d’instruments sera exposée au Christie’s de Londres sur King Street du 27 au 31 mars prochain, avant de s’envoler pour les États-Unis où elle trouvera, sûrement, nouvel acquéreur. À propos de cet évènement, David Gilmour a déclaré : «Ces guitares m’ont tant donné. Il est temps qu’elles partent vers d’autres personnes à qui, je l’espère, elles donneront de la joie et qui peut-être créeront quelque chose de nouveau. »
Johanna Arnoult et Émilie Moulin