Le nouveau Centre de musique pourrait voir le jour prochainement à Londres. La société d’architecture new-yorkaise, Diller Scofidio + Renfro, à l’origine de The Shed, le nouveau centre culturel de leur ville, a dévoilé les premières images conceptuelles du futur bâtiment londonien.
Le projet des architectes new-yorkais Elizabeth Diller Scofidio et Charles Renfro, au centre de Londres, commence à faire du bruit. En effet, leur intérêt est de donner un coup de jeune à ce quartier industriel, encore marqué par l’ère victorienne. En plus d’être un concept architectural, c’est aussi un vent d’urbanisme qui va souffler dans l’Est. Le rond-point sera donc entièrement renouvelé, laissant place à une toute nouvelle rue piétonne. Le Museum of London sera remplacé, mais pas de panique, celui ci ne fera que déménager et rouvrira ses portes ultérieurement à Smithfield.
En forme de spirale, l’établissement de 17 étages sera fait de bois et de grandes vitres qui vous permettront notamment d’admirer la cathédrale St Paul. Sur les croquis, de nombreux escaliers, escalators et mezzanines s’entrecroisent autour de la construction, lui donnant ainsi un effet déstructuré et artistique.
Elizabeth Diller, l’une des conceptrices du projet a déclaré: «Nous voulons que (le bâtiment ndlr) soit transparent, poreux et accueillant. Tout ce que l’entrée actuelle du Barbican n’est pas.»
L’architecture en forme de pyramide tordue pourrait coûter jusqu’à 228 millions de livres sterling.
La musique au centre du rond-point
Le lieu accueillera surtout une salle de concert, faite de bois, et conçue comme une œuvre flottante au-dessus du sol, comprenant 2000 places et une scène centrale. Mais aussi, des bureaux et des lieux de commerces seront repartis sur quatre étages.
Un niveau entièrement vitré laissera l’occasion aux passants de voir l’intérieur de la salle de concert, une manière de redéfinir complètement le concept de la salle de spectacles basique. Egalement, Les écoles en visite à l’auditorium observeront les musiciens dans une salle aménagée spécialement pour eux. Ce centre réunira tous les styles de musiques, comme le jazz ou la musique contemporaine qui auront leur propre salle.
Bien que le Center of Music ne soit encore qu’au stade d’ébauche, il apparaît pourtant, plus vibrant que jamais. Patience cependant, la bâtisse ne devrait pas sortir de terre avant 2030.
Johanna Arnoult