Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Brexit : le Parlement envoie Theresa May renégocier à Bruxelles, l’UE fait bloc
Non, l’Union européenne ne renégociera pas l’accord de sortie du Royaume-Uni. Coup dur, alors que les députés britanniques ont voté mardi 29 janvier pour la modification du traité de retrait. Approuvé par 317 voix contre 301, l’amendement du conservateur Graham Brady prévoyait de remplacer le « backstop », critiqué de tous bords. Ce « filet de sécurité » prévoit la création d’une union douanière unique pour éviter le retour d’une frontière physique et préserver la paix entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. Si la première Ministre avait jusqu’au 14 février pour convaincre Bruxelles de relancer les négociations, le combat semble perdu d’avance. Et pour cause : le président du Conseil européen Donald Tusk a rapidement fait savoir que «l’accord de retrait n’est pas ouvert à la renégociation. » Emmanuel Macron en voyage à Chypre a ajouté que le texte actuel est « le meilleur accord possible ». À neuf semaines de la sortie du Royaume-Uni, le risque d’un No Deal semble alors plus probable que jamais.
Une centaine de prisonniers djihadistes français rapatriés en France ?
Entre 70 et 130 individus sont concernés. Depuis que les États-Unis ont annoncé le retrait de leurs troupes en Syrie, l’Élysée craint que des djihadistes français, surveillés par la milice kurde, ne s’évadent de prison. « Ils vont être libérés et ils vont vouloir revenir en France », a prévenu Christophe Castaner au micro de RMC. Le ministre de l’Intérieur a néanmoins assuré que « ces femmes, ces hommes sont connus et seront mis immédiatement (…) sous l’autorité de la justice, jugés et sanctionnés. » Cette annonce va à l’encontre de la stratégie française qui prévoyait, jusqu’à maintenant, que les djihadistes adultes soient jugés sur place. Ce changement de cap pourrait être dû au respect des conventions internationales, notamment sur la séparation entre les combattants et leur(s) enfant(s) et la légitimité de la justice en zone de guerre.
Le Royaume-Uni s’engage à éradiquer le SIDA d’ici 2030
Alors que la fondation AIDS d’Elton John -en partenariat avec The Independent et Evening Standard’s- fête son 25e anniversaire, des politiciens et des experts médicaux se sont réunis à Mayfair (Londres), ce mercredi 30 janvier à l’occasion du forum mondial «Villes sans Sida ». L’objectif de ce rassemblement est d’élaborer des plans de lutte contre le VIH, afin que le Royaume-Uni devienne le premier pays au monde sans nouveau cas de SIDA. L’objectif du gouvernement est d’atteindre ce but d’ici 2030. Pour se faire, il s’engagera à financer les recherches pour réduire les risques de transmission du virus. Également, le ministre de la Santé, Matt Hancock, a promis de verser 1,5 millions de livres sterling à l’AIDS Foundation d’Elton John. L’événement se concentrera sur les objectifs “90-90-90” de l’ONU, qui visent à informer au moins 90% des personnes vivant avec le VIH sur leur statut, les soigner et enfin, éradiquer complètement le virus.
Twitter : Trump demande le retour du réchauffement climatique
L’alerte au froid, lancée ce lundi dans les États du Midwest, aux Etats-Unis, indique que les températures pourraient aller jusqu’à -50 degrés. Ce record historique entraînera la fermeture des écoles et la perturbation du trafic aérien. À ce propos, le président Donald Trump, connu pour son scepticisme concernant le dérèglement climatique, s’est exprimé sur Twitter, demandant le « retour du réchauffement climatique ».
In the beautiful Midwest, windchill temperatures are reaching minus 60 degrees, the coldest ever recorded. In coming days, expected to get even colder. People can’t last outside even for minutes. What the hell is going on with Global Waming? Please come back fast, we need you!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 29, 2019
«Dans le magnifique Midwest, les températures atteignent -60 degrés, les plus basses températures jamais enregistrées. Dans les prochains jours, on s’attend à ce qu’il fasse encore plus froid. Les gens ne peuvent pas rester dehors, même pour quelques minutes. Que diable se passe-t-il avec le réchauffement climatique ? Reviens vite, nous avons besoin de toi ! »
En plein jour, un Russe vole un tableau dans un musée
Il est sorti du musée avec 175 000 euros sous le bras. Dimanche 27 janvier dernier, un homme s’est emparé d’une œuvre signée Arkip Kouïndji, devant tous les visiteurs de la galerie Tretiakov à Moscou – l’un des plus grands musée de Russie. Si le voleur a calmement repris sa voiture, la police a réussi à l’identifier en utilisant la plaque d’immatriculation du véhicule. Selon le ministère russe de l’Intérieur, le tableau a été retrouvé dans un chantier. Interpellé, l’homme dément toute accusation.
Johanna Arnout et Émilie Moulin