Après son passage à l’Olympia, Calogero s’apprête à poser ses valises à Londres pour la tournée de son septième album, Liberté Chérie. Juste avant de monter sur la scène du Shepherd’s Bush Empire, le mardi 29 janvier, le chanteur français s’est entretenu avec Londres Mag. L’occasion d’évoquer son amour de la musique british ou encore ses envies de s’immerger dans le cinéma en créant des bandes originales.
Londres Mag : Quel est votre lien avec la culture musicale anglo-saxonne et avec Abbey Road en particulier ?
Calogero : Ce lien vient de la culture des groupes anglais, éloignée de la culture française qui est plus basée sur le chanteur solo.
L.M : La première fois que l’album Liberté chérie a été joué devant vos fans, c’était aux studios Abbey Road… Quel souvenir en gardez-vous ?
C. : Un souvenir magnifique, j’étais tellement impressionné et ému que j’avais l’impression d’apercevoir les Beatles en noir et blanc !
L.M : Vous aimez la scène. Avez-vous un rituel avant chaque concert, un moment préféré ?
C. : Avant un concert, je joue toujours de mes instruments : piano, basse, guitare. Et puis, quand je suis lancé, j’aime tout ! Mais j’ai toujours une petite préférence pour l’intro.
L.M : À l’Olympia, Julien Clerc vous a rejoint sur scène… Quels seront vos guests à Londres?
C. : (rires)… surprise!
L.M : Vous avez joué quelques notes de la bande-originale du film «Un Homme et une femme» de Francis Lai, vous avez rencontré Claude Lelouch sur le tournage de votre clip «Fondamental»… À quand Calogero acteur dans un film ?
C. : Ma rencontre avec Francis Lai a été très importante dans ma vie de musicien. Il m’a en quelque sorte ouvert les portes de la musique de film. Et puis, la réalisation du clip « Fondamental » a été très émouvante. Je l’ai vécue comme le visionnaire d’un film de Claude Lelouch, des photos de votre vie qui défilent. Par contre, pour le cinéma, je ne sais pas… Pour le moment, j’ai très envie de faire de la bande originale de films.
L.M : Vous avez déclaré que la création d’une comédie musicale était un de vos rêves. Envisageriez-vous un biopic à la «Bohemian Rhapsody»?
C. : Non, plutôt un show à la Love du Cirque du Soleil, sur la musique des Beatles.
L.M : Vous êtes-vous déjà baladé à Regent’s Park dans l’espoir de rencontrer Paul McCartney ?
C. : Non mais je me balade partout en espérant le rencontrer.
L.M : Si vous deviez organiser un dîner à Londres avec des personnalités vivantes ou mortes, qui inviteriez-vous ?
C. : Bowie, les quatre Beatles (et comme tout le monde a envie de dîner avec les Beatles, David Bowie serait ravi ! ), Pete Townshend et Freddie Mercury.
L.M : On va tester vos goûts british… À choisir, Harry ou William ?
C. : William.
L.M : Kate ou Meghan ?
C. : Les deux !
L.M : Theresa May ou Elisabeth II ?
C. : Elisabeth.
PRATIQUE
Mardi 29 janvier, 19h00, Shepherd’s Bush Empire
Billets : à partir de £24,90
La rédaction