Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débrieffe l’actualité de la journée pour vous.
Brexit : la reine appelle à l’apaisement, l’espoir d’un second référendum s’affaiblit
Elizabeth II, la reine de l’implicite. Si la famille royale ne doit jamais se mêler des affaires politiques du Royaume-Uni, la reine d’Angleterre n’a pas hésité à glisser indirectement quelques conseils aux députés britanniques, déchirés sur la question du Brexit. Jeudi 24 janvier, lors de son discours annuel au Women’s Institute de Norfolk, elle a encouragé un « dialogue respectueux » et la « recherche de terrains d’entente », le tout en « prenant du recul » (« never losing sight of the bigger picture »).
Du côté de Westminster, la crise politique ne faiblit pas. Les partisans du People’s Vote ont abandonné l’idée d’amender le contenu d’un second référendum, persuadés de perdre tant que Jeremy Corbyn, leader de l’opposition, ne leur accorde pas son soutien. Pourtant, d’après Sarah Wollaston, député conservatrice, «les gens ont le droit de changer d’avis, et le mandat du premier référendum – vieux de deux ans et basé sur des promesses irréalistes et des mensonges flagrants – a expiré. » (« People have a right to change their minds, and the mandate from the first referendum – over two years ago and based on entirely unrealistic promises and outright lies – has expired. »)
À quelques semaines de la sortie officielle du Royaume-Uni, prévue le 29 mars, les ministres de l’Intérieur anglais et français se sont réunis ce matin, à Calais. Christophe Castaner et Sajid Javid ont inauguré un centre de collaboration maritime franco-britannique. Objectif : améliorer la gestion de l’immigration sur la Manche, tant au niveau du renseignement que des équipements de surveillance.
🇬🇧🇫🇷 Signature d’un plan d’action franco-britannique pour lutter contre les traversées irrégulières de la Manche.
Il prévoit un engagement financier du Royaume-Uni pour détecter les départs.
➡️ +3,6M€ investis dans l’achat de caméras, dispositifs à vision nocturne, véhicules 4X4 pic.twitter.com/niUUNeXQfk— Christophe Castaner (@CCastaner) January 24, 2019
Emmanuel Macron, son premier face-à-face avec des Gilets jaunes
Si l’opposition l’accusait de ne pas aller à la rencontre des citoyens français, Emmanuel Macron leur a donné tort. Dans le cadre du grand débat national qui se tiendra jusqu’au 15 mars, le président français s’est invité, jeudi 24 janvier, à une rencontre citoyenne à Bourg-de-Péage (Drôme). Pour son premier face-à-face avec des Gilets jaunes, il s’est livré à une série de questions – réponses pendant trois heures. Critiqué pour son passé de banquier, le locataire de l’Élysée n’a pas hésité à se défendre : « Je ne suis pas un héritier, je suis né à Amiens, il n’y a personne dans ma famille qui était banquier ni politicien ni énarque. Ce que je dois, je le dois à une famille qui m’a appris le sens de l’effort (…). Et après je n’ai jamais lâché le morceau ».
Chômage, ISF, sans-abri… De nombreux sujets ont été abordés. Emmanuel Macron a assuré que « plus personne » ne paiera la taxe d’habitation d’ici 2021. Concernant le glyphosate, il a confié qu’il était impossible de l’interdire complètement d’ici 3 ans. « Si je le fais, si je vous disais ça, c’est simple, je tue complètement certaines filières » , a-t-il justifié.
Au Vénézuela, l’opposition s’octroie le pouvoir
Le nouveau visage de l’opposition. À 35 ans, Juan Guaida, s’est s’auto-proclamé « Président en exercice » du Vénézuela mercredi 23 janvier, défiant Nicolas Maduro, récemment investi pour un second mandat. Alors que cette reconduction est considérée comme illégitime par une grande partie du pays, des milliers d’«anti-Maduro» sont venus acclamer l’annonce de Juan Guaida. Membre du parti Volonté populaire dont le leader Leopoldo Lopez est assigné à résidence depuis 2014, il a reçu un soutien international. « Les citoyens vénézuéliens ont trop longtemps souffert aux mains du régime illégitime de Maduro », a tweeté Donald Trump (« The citizens of Venezuela have suffered for too long at the hands of the illegitimate Maduro regime »).
Dans la foulée, Nicolas Maduro a décidé de fermer l’ambassade vénézuélienne aux États-Unis. Son camp dénonce un « coup d’État », appuyé par Moscou qui accuse le président américain d’« ingérence extérieure destructrice ». Selon l’ONG Observatorio Venezolano de Conflictividad Social, 26 personnes ont perdu la vie dans les manifestations de ces quatre derniers jours.
La dépouille de l’explorateur Matthew Flinders découverte à Londres
Les restes du navigateur et explorateur britannique Matthew Flinders, ont été découverts près de la gare de Euston à Londres. Flinders était le premier navigateur à faire le tour du continent australien et à populariser le nom du pays. Il est également l’auteur du livre « A Voyage to Terra Australia », racontant sa navigation vers l’Australie en 1802-1803, prouvant qu’il s’agissait d’un continent.
C’est lors de fouilles sur le chantier du train à grande vitesse HS2, que les archéologues ont découvert le plastron funéraire du capitaine de la Royal Navy, inhumé le 23 juillet 1814. Le lieu de sépultures avait déjà fait l’objet de plus de 40 000 découvertes d’ossements, dans cet ancien cimetière de St James’s Gardens.
La responsable des fouilles a déclaré : «Nous avons eu de la chance. Il avait un plastron en plomb, ce qui signifie qu’il ne pouvait être corrodé. Nous allons à présent pouvoir étudier son squelette pour voir si la vie en mer a laissé des traces …»

L’explorateur Matthew Flinders.
Deux patineurs français obtiennent leur premier titre européen
Les patineurs français Vanessa James et Morgan Ciprès ont décroché, jeudi 24 janvier à Minsk, la médaille d’or en couple au championnat européen avec un score de 225,66 points.
Pour la première fois de leur carrière et en devançant les doubles champions d’Europe russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, ils deviennent les premiers Français tenant du titre depuis 1932.
Médaillés de bronze au mondial 2018, le couple avait également remporté la victoire du Grand Prix en décembre dernier à Vancouver (Canada). Le duo est désormais prétendant à l’Or pour le mondial qui se déroulera dans huit semaines à Saitama au Japon.
Émilie Moulin et Johanna Arnoult