Vingt ans après sa création, Notre Dame de Paris revient sur le devant des planches dans une tournée mondiale. Après le légendaire Palais des congrès, la comédie musicale culte file vers son ultime étape européenne avant son envolée vers le nouveau monde.
Il est venu le temps de renouer avec une certaine nostalgie des années 90 mais aussi avec un renouveau artistique assez unique en son genre : la comédie musicale Made in France et, qui de plus, arrive à Londres ! Notre Dame de Paris revient en janvier 2019 pour s’inscrire dans la ville des comédies musicales. London Coliseum deviendra du 23 au 27 janvier prochains l’antre d’un patrimoine francophone. « De nombreux opéras se sont inspirés de romans français : Rigoletto, Tosca, The Miz, Miss Saigon, il n’y en restait qu’un ! » s’est amusé le parolier Luc Plamondon le jour de l’avant-première à l’Institut français. Une explication en anglais dans le texte assez unique car l’oeuvre sera jouée dans son livret d’origine en français. Un respect de la langue auquel tenait beaucoup le producteur canadien Adam Blanshay mais le West End se décline-t-il forcément en langue française ? « C’est ce qu’on appellerait un People’s Opera, un opéra populaire, pas à proprement parler une musical, personnellement, je ne peux dire ma préférence, c’est comme choisir entre la marmelade ou l’apple sauce ! » plaisantait le producteur de Sunny Afternoon. Une présentation sous le signe de la convivialité pour une création qui fait son retour après un début assez remarqué en 2000.
Un spectacle plus que jamais au cœur de l’actualité
20 ans après la création, c’est un retour également pour certains chanteurs comme Daniel Lavoie. Fidèle parmi les fidèles, l’interprète est devenu parrain pour l’occasion et n’a pas hésité à partager son émotion sur ce voyage. Quitte à en oublier le texte lors de la prestation d’Être prêtre et aimer une femme. A croire que tout est resté tel quel depuis 20 ans. C’est d’ailleurs une bénédiction de constater que la Cour des miracles n’a pas bougé d’un iota. Un personnage clé dans cette nouvelle version d’autant plus d’actualité quand les sans-papier deviennent « refugees » dans l’explication anglo-saxonne. Le multiculturalisme est au centre de cette réédition avec un casting international. La Libanaise Hiba Tawaji et le chanteur né en Italie Angelo Del Vecchio sont venus défendre la comédie musicale et suivre les pas d’Hélène Ségara et de Garou. Ces néo Esmeralda et Quasimodo ont conjugué charme et voix rauque sur Les Oiseaux qu’on met en cage.
Sur scène, il souffle pourtant un vent de liberté avec les costumes revus et modernisés par Caroline Van Assche. Histoire de faire chanter à toute la salle du London Coliseum que la performance est “Belle” et de faire résonner outre-Manche encore une fois le romanesque dramatique de Victor Hugo.
PRATIQUE
Du 23 au 27 janvier 2019
London Coliseum, St Martin’s Lane, London WC2N 4ES