A tous ceux qui avaient prévu de moins manger en 2019, voici une liste non exhaustive qui vous fera oublier vos bonnes résolutions.
Amoureux de la nourriture, il se pourrait bien que Londres ait de quoi vous mettre l’eau à la bouche en cette nouvelle année. Du gastronomique au fast food en passant par l’exotique, Londres Magazine a sélectionné pour vous les restaurants à ne pas manquer qui ouvriront leurs portes cette année.
Cet hiver, bouillon de cultures dans votre assiette
D’abord basé à Tokyo, puis à Singapour, c’est aujourd’hui à Londres que l’Omotesando Koffee a ouvert ses portes pour la première fois en Europe.
Le coffee shop au concept original, s’est installé depuis le 31 décembre dernier à Rathbone Squar.
Le lieu, avec sa décoration épurée faite de bois, vous propose une nouvelle façon de déguster votre café. Le barista prépare avec attention votre boisson sous vos yeux, alliant tradition et précision.
Des pâtisseries originales venues du Japon peuvent accompagner ces boissons confectionnées à l’ancienne.
PRATIQUE Rathbone Square, London, W1T 1PB
Manger sain, c’est sexy ! Telle est la devise du Kalifornia Kitchen, premier restaurant de l’influenceur vegan Loui Blake, qui vient d’ouvrir ses portes à Percy Street.
Le lieu à l’ambiance moderne et jeune vous propose un large de choix de menus et petits-déjeuner vegans, à base de plantes, excluant tout produit animal ou plastique. De quoi se remplir l’estomac sans culpabiliser. Vous pourrez notamment déguster des plats à base de fruits de jacquier.
PRATIQUE 19 Percy Street W1T 1DY Londres
Le Nutshell, qui avait déjà vu un de ses restaurants pop-up s’installer entre octobre et noël à Brick Lane, prendra définitivement place en janvier à Covent Garden.
Dirigé par le célèbre Leonardo Pereira – ancien chef du restaurant Noma de Copenhague, deux étoiles au guide Michelin – et en partenariat avec le couple Mohammad Paknejad et Marwa Alkhalaf, le restaurant promet des plats issus de la culture iranienne, préparés avec des ingrédients britanniques. Vous pourrez notamment goûter à des anguilles fumées servies avec du lait d’amande ou encore à de la perdrix rouge à la grenade et origan.
Des plats gastronomiques hauts en couleurs qui feront voyager vos papilles.
PRATIQUE 30 Saint Martin’s Lane, London, WC2N 4EJ
En février, vous pourrez profiter du nouvel espace de restauration du Center Point où sera implanté le bar-restaurant VIVI.
Judicieusement divisé en 4 parties, le VIVI se composera d’une salle à manger, d’un bar, d’une galerie et d’un «liquid lounge».
La salle à manger sera ouverte jour et nuit et vous proposera un très grand choix de mets traditionnels made in Britain, allant du petit déjeuner au dîner en passant par le thé, cuisinés avec des produits de saison.
Les menus s’inspireront de la tradition culinaire britannique des années 60, revisitée de manière contemporaine. Vous y trouverez notamment du poulet à la royale revenu dans une crème aux champignons, arrosé de vin blanc.
PRATIQUE VIVI, Centre Point, 11 St Giles Passage, London WC2H 8AP
La célèbre chaîne d’hôtels de style américain The Standard ouvrira son nouvel établissement en février à Argyle Street. Lancé en 2013, l’hôtel sera la première implantation en Angleterre de la société américaine.
Avec ses 266 chambres et son toit vitré, le bâtiment sera également muni d’un jardin et de plusieurs restaurants. C’est l’ancien chef du restaurant péruvien Pachamama, Adam Rawson, qui dirigera les cuisines de l’hôtel. Cet ancien lauréat du prix du meilleur burger londonien en 2015 et 2016 vous présentera ses créations, notamment son sandwich Steackhouse avec jalapeño, stilton et épinards.
PRATIQUE 10 Argyle St, London, WC1H 8EG
Les Parisiens de la chaîne de restaurants italiens Big Mamma, débarquent à Londres le 22 février.
A Shoreditch, la trattoria nommée Gloria, remplacera le Red’s True Barbecue. L’enseigne y cuisinera les meilleurs produits italiens importés directement pour le restaurant de Londres. Le Gloria vous concoctera de nombreuses recettes faites maison, notamment des pâtes fraîches, du risotto de homard à partager, mais aussi de la bière artisanale et des Limoncello. Tout ça dans le respect des traditions italiennes.
Le lieu sur deux étages disposera également d’un sous-sol «italodisco» ouvert jusqu’à 2h du matin.
PRATIQUE 54-56 Great Eastern St, Shoreditch
Au printemps, faites fleurir vos envies culinaires.
L’équipe du Mercato Metropolitano ouvrira début mars sa nouvelle adresse au centre ville, dans l’église restaurée St Mark’s au nord de Mayfair.
Reparti sur quatre étages, le marché comportera entre autres, un restaurant, une charcuterie, une fromagerie, un bar à cocktails et bien d’autres stands à découvrir au printemps.
Tout comme sa maison mère d’Elephant & Castle, le Mercato Mayfair accueillera de nombreux évènements et ateliers. Des cours y seront également dispensés au sous-sol.
Petit plus pour les français, un stand de fromages et de vins pourra vous accueillir.
PRATIQUE St Mark’s, North Audley Street, London, W1K 6DP
Après le célèbre Bob Bob Ricard du restaurateur russe Leonid Shutov, vous pourrez, dès le 25 mars prochain, retrouver Bob Bob Cité au cœur de la célèbre tour en forme de râpe à fromage, le Cheesegrater.
Tout comme son prédécesseur, le restaurant sera muni du fameux bouton “Press For Champagne”, et s’offrira une collection de prestigieux armagnacs, certains datant de 1888. Une nouveauté culinaire fera son apparition : le chef français Eric Chavot – 2 étoiles au guide Michelin – sera en charge des menus. Les 190 couverts passeront donc de la cuisine anglo-russe à la cuisine française campagnarde.
PRATIQUE Level 8, 122 Leadenhall Street, London, EC3V 4PE
Dans le sud de Londres, les restaurants de Robin Gill, juge de la version irlandaise de MasterChef, ont déjà fait sensation. Le 31 mars prochain, c’est à Nine Elms et plus précisément au sein de l’Embassy Gardens, que le chef natif de Dublin vient installer sa nouvelle adresse, le Darby’s, renommé ainsi en hommage à son père.
Le bâtiment, équipé d’une incroyable skypool, proposera aux nageurs de se délecter des délicieux plats du Darby’s directement livrés par ascenseur. De quoi se récompenser après un dos crawlé!
PRATIQUE 3 Viaduct Gardens Road, Embassy Gardens, London, SW11 7AY
Le Bag O’Nails de Carnaby Street, qui a accueilli de nombreuses rock stars dans les années 60 tels que Jimmy Hendrix ou The who, se transformera au mois de février en club privé avec restaurant.
The Court, s’offrira les plus grands noms de la cuisine et notamment Tom Sellers, qui détient une étoile au guide Michelin.
Vous devrez cependant être membre du club pour y accéder. Comptez au moins 600£ pour faire partie du club.
PRATIQUE 9 Kingly Street, W1B 5PN
Jeremy King et Chris Corbin, les restaurateurs du célèbre Wolseley de Mayfair, ouvriront prochainement leur neuvième restaurant, le Soutine, à st John’s Wood.
La nouvelle a été annoncée sur Twitter par le critique culinaire Richard Vines qui a précisé que la carte serait un habile mélange entre le style de la brasserie française Colbert de Sloane Square et le restaurant autrichien the Fischer’s, basé à Marylebone.
PRATIQUE 60 Saint John’s Wood High Street, London, NW8 7SH
Fondé en 1927 à Paris, la renommée Maison Caviar Kaspia a contribué à la popularité du caviar en France et à l’étranger.
En avril prochain, c’est à Mayfair que la prestigieuse enseigne ouvrira son nouvel établissement dans l’ancien club d’échecs au 1a Chesterfield Street.
Ce nouvel espace sera décoré dans la tradition du restaurant parisien, en turquoise avec des mosaïques.
Des recettes seront crées exclusivement pour le restaurant londonien et pas moins de onze variétés de caviar vous y seront proposées.
Ces oeufs de poissons précieux se déclineront de manière prestigieuse, notamment avec la célèbre pomme de terre au caviar, ou encore les oeufs pochés sur lit de caviar Baeri.
PRATIQUE 1a Chesterfield Street, London, W1J 5JF
L’équipe du Barrafina, connue pour ses spécialités de tapas, ouvrira en mai prochain Le Parrillan. Sur la terrasse du Coal Drops Yard de Kings Cross, vous pourrez déguster de délicieuses grillades et autres spécialités culinaires dans ce nouveau restaurant-bar à la vue imprenable.
Le menu aux saveurs originales et latines vous sera prochainement dévoilé.
PRATIQUE Coal Drops Yard London N1C 4AB
Pas de vacances pour les papilles
L’une des fondatrices du bar à vin Sager + Wilde d’Hackney Road, Charlotte Wilde, lance à présent son premier concept solo.
Darling, remplacera le restaurant Shanghai sur Kingsland Road.
Plus qu’un établissement gastronomique, le lieu sera également un espace polyvalent, véritable tremplin pour les entrepreneurs. Le jour, l’endroit sera disponible à la location privée, muni de différentes salles d’espaces communs de travail et un studio de photographie. Puis, chaque soir à partir de 17h, le Darling accueillera de nouveau une carte aux plats simples et de saison.
Encore un peu de patience pour tester ce nouveau concept.
PRATIQUE 41 Kingsland High Street, London, E8 2JS
Digne d’un restaurant Parisien, Folie sera le premier projet solo du Français Guillaume Depoix, ancien directeur des opérations du Boundary de Shoreditch. En collaboration avec Thierry Costes de la célèbre famille de l’hôtel Costes à Paris, l’établissement s’inspirera des brasseries traditionnelles de la capitale. Au menu, vous retrouverez des saveurs françaises et méditerranéennes, les vins seront issus de l’agriculture biologique, venant pour la plupart, de l’hexagone.
Le service commencera très tôt le matin et proposera également des petits-déjeuners. L’ouverture est prévue pour le 1er juillet prochain, l’été commence bien.
PRATIQUE 37 Golden Square, London, W1F 9LB
La saison ne fait que commencer, bientôt d’autres nouveautés culinaires à déguster sous le soleil.
Johanna Arnoult