Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débrieffe l’actualité de la journée pour vous.
Brexit : Philips, Sony, Airbus… ces géants qui craignent un No Deal
La peur des conséquences d’un No Deal fait-elle fuir les entreprises ? C’est en tout cas ce que laisse penser le transfert du siège européen de Sony vers les Pays-Bas pour éviter les complications dues aux retours des contrôles douaniers, en cas de sortie sans accord. Quelques jours avant, c’était au géant de l’électroménager Philips d’annoncer le départ de son usine anglaise, « menaçant 430 emplois » selon l’AFP. Dans la foulée, Tom Enders, le patron d’Airbus a averti le gouvernement dans une vidéo sur Youtube : « S’il y a un Brexit sans accord, chez Airbus, nous devrons prendre des décisions très douloureuses pour le Royaume-Uni. » («If there a No Deal Brexit, here at Airbus, we’ll have to make potentielle very harmfull décisions for UK»). L’entreprise, qui emploie 15 000 personnes sur le sol anglais, produit les ailes de ses avions.
Pour tenter de rassurer, le ministre du Commerce international, Liam Fox a réagi auprès de l’AFP depuis le Forum de Davos en Suisse : « Le Royaume-Uni reste ouvert aux affaires et demeure une destination attractive pour les investissements directs étrangers, même pendant cette période d’incertitudes autour du Brexit. » (Britain «is an attractive destination for foreign direct investment – and that during the time where there’s been uncertainty over Brexit»)
Du côté du Parlement, personne ne peut prévoir comment le Brexit va se conclure. Impossibilité pour Theresa May de renégocier un accord qui ne passe pas auprès des députés, refus d’un second référendum, report de la date de sortie… Pour l’instant, le processus politique reste bloqué.
Google va faire appel de son amende de 50 millions d’euros
Lundi 21 janvier, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a condamné le géant américain Google, à une amende record de 50 millions d’euros pour n’avoir pas suffisamment informé ses utilisateurs concernant l’exploitation de leurs données personnelles. Toutefois, le porte-parole de l’entreprise a annoncé hier, mercredi 23 janvier, que l’enseigne allait faire appel de cette décision en se tournant vers le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative française.
Le groupe a déclaré dans un communiqué transmis à l’AFP : « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour créer un processus de consentement RGPD ( Règlement européen sur la protection des données) pour les annonces personnalisées qui soit le plus transparent et le plus simple possible. (…) Nous sommes également préoccupés par les conséquences de cette décision sur les éditeurs, les créateurs de contenu original et les sociétés de technologie en Europe et ailleurs […] Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de faire appel. »
Un nouveau patron pour Renault après la démission de Carlos Ghosn
Il aura fallu attendre quelques heures après la démission de Carlos Ghosn pour connaître le nom du nouveau président de Renault. Jean-Dominique Senard (voir ci-dessus) prend les rennes, sous la décision du conseil d’administration de la marque. À 65 ans, il est aussi à la tête du fabricant pneumatique Michelin jusqu’en mai 2019, date à laquelle son mandat prendra fin. À ses côtés, Thierry Bolloré occupera le poste de Directeur général. Il remplaçait Carlos Ghosn depuis son arrestation il y a deux mois au Japon, pour des manquements dans ses déclarations de revenus auprès des autorités boursières, entre 2010 et 2015. Les deux hommes à la tête de l’entreprise devront désormais réfléchir au futur de l’alliance Renault – Nissan – Mitsubishi, premier constructeur mondial en 2017.
Les gilets jaunes annoncent leur candidature aux élections européennes
Ce mercredi 23 janvier, le «ralliement d’initiative citoyenne» (RIC), mené par Ingrid Levasseur, a diffusé dans un communiqué une liste de dix noms, candidats aux prochaines élections européennes. Le but est de constituer une liste complète de 79 noms d’ici mi-février. À ce propos, Hayk Shaninyan, l’une des figures du mouvement des Gilets jaunes a déclaré: «On pourrait très bien avoir 79 candidats dès aujourd’hui, mais on a choisi d’ouvrir au participatif. Il y aura une votation interne entre les candidats actuels pour désigner les autres places. » Les participants, aux professions variées, auraient entre 29 et 53 ans.
Des pierres vieilles d’un millénaire retrouvées dans un jardin en Angleterre
Deux gravures, dont une représentant Jean l’Evangéliste, ont été retrouvées dans le jardin d’un aristocrate anglais. Les antiquités avaient été dérobées par des voleurs d’art professionnel il y a quinze ans, en 2004, dans l’église Santa Maria de Lara, au nord de l’Espagne.
C’est Arthur Brand, un expert d’art néerlandais qui est à l’origine de la découverte. Celui-ci, après avoir entamé une chasse au trésor de huit ans, a finalement retrouvé, l’année dernière, les pierres ancestrales recouvertes de boue dans le jardin d’une famille d’aristocrates qui ignorait tout de leur origine. Les gravures auraient été transportées par un marchand d’art français et vendues comme ornements de jardins, pour 55.000€ chacune afin d’éviter d’éveiller les soupçons. Celui qui est surnommé « l’Indiana Jones du monde de l’art » a remis, ce lundi 21 janvier à l’ambassade d’Espagne à Londres, ces deux oeuvres à la valeur inestimable lors d’une cérémonie privée.
Johanna Arnoult et Émilie Moulin