Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag dérieffe l’actualité de la journée pour vous.
Brexit : l’UE ne renégociera pas d’accord
Le «seul traité du divorce possible». Voici comment Michel Barnier, responsable européen du Brexit, considère l’accord scellé entre Theresa May et les Vingt-Sept que les parlementaires britanniques ont massivement rejeté le 15 janvier dernier. « Si le gouvernement et les députés britanniques ne bougent pas leurs lignes, nous allons arriver mécaniquement au No Deal », a-t-il prévenu dans un entretien avec le quotidien français Le Monde. Et si le backstop (création d’un espace douanier unique pour empêcher le retour d’une frontière physique entre l’Ireland du Nord et la République d’Irlande, ndrl) continue de bloquer le processus politique à Westminster, Michel Barnier s’est montré clair : « un produit qui rentre en Irlande du Nord, venant du reste du Royaume-Uni, en raison de la liberté de circulation dans le marché intérieur européen, c’est comme s’il rentrait en Pologne, en France ou au Luxembourg ! Nous avons une obligation de contrôle de ces produits ».
En ce qui concerne le possible report du Brexit, qui laisserait plus de temps au gouvernement anglais pour faire valider son accord de sortie, le responsable européen n’exclut rien. Néanmoins, il a rappelé que « cette décision devra être prise sur demande des Britanniques et être approuvée par les Vingt-Sept au consensus. »
Du côté du parlement, Jeremy Corbyn, leader du parti d’opposition a d’ores et déjà posé un amendement pour réclamer le maintien du Royaume-Uni dans l’union douanière européenne et la tenue d’un second referendum sur le Brexit. En attendant, Theresa May continue désespérément de recevoir les députés dans l’espoir de les convaincre d’adopter son accord. L’enjeu ? Éviter le scénario catastrophe d’un No Deal.
La neige fait des siennes au Royaume-Uni
Depuis hier, mardi 22 janvier, la neige s’abat sur l’Angleterre et notamment dans le sud du pays.
A Londres, les premiers flocons ont été observés aux alentours de 17h30.
Si les habitants du pays ont pu prendre leurs plus belles photos de paysages enneigés, il n’en reste pas moins que les températures glaciales ont causé quelques problèmes.
En effet, le gel et la neige ont entravé les moyens de transports. Sur rails ou dans les airs, la circulation a été difficile ! Hier, les aéroports de Glasgow, Edimbourg et Manchester ont subi des retards de vols et des annulations.
En ce matin du mercredi 23 janvier, c’est l’aéroport de Liverpool qui a dû être fermées pendant une heure à cause des mauvaises conditions météorologiques. Egalement, les routes M53 et M57, ont connu plusieurs accidents de voitures, certaines ont été fermées pour plus de sécurité. Les compagnies ferroviaires quant à elles, ont subi des retards en raison de ces désagréments.
En ce jour le plus froid de 2019, la température à Londres ne devrait pas dépasser les 3° Celsius.
Il est recommandé aux piétons de faire attention, les trottoirs glissants ne feront pas de cadeaux!
La neige pourrait continuer de tomber sur le Royaume-Uni pendant encore une quinzaine de jours et environ 10cm devrait recouvrir le Nord-Ouest de l’Ecosse.
Thomas Pesquet pourrait retourner dans l’espace en 2020
C’est la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, qui l’a annoncé sur Twitter. L’astronaute Français, Thomas Pesquet sera proposé par l’ESA (Agence spatiale européenne), pour un nouveau voyage dans l’espace fin 2020.
Le jeune astronaute, qui avait déjà passé six mois dans le cosmos fin 2016, à bord de la station spatiale internationale (ISS), avait beaucoup communiqué grâce à de nombreuses images postées sur les réseaux sociaux.
En septembre dernier, il déclarait à l’AFP (Agence France Press):
“Dans mon rêve, idéalement, d’ici 2024 je retourne sur l’ISS pour une deuxième mission ». Il se pourrait bien que son vœu soit exhaussé plus tôt que prévu !
Un Youtuber british récolte 340 000 dollars pour la cause des transgenres
57 heures de jeu… pour récolter 260 000£ ! Le 18 janvier dernier, le Youtubeur H.bomberguy s’est lancé un défi : finir le jeu Donkey Kong 64 en live sur la plateforme « Twitch ». L’objectif ?Reverser les bénéfices du streaming à l’association britannique Mermaids qui soutient la population transgenre. Un challenge plus que réussi puisqu’au-delà de la somme d’argent récoltée, plus de 650 000 personnes ont suivi la partie. Parmi elles, l’ancienne prisonnière transgenre Chelsea Manning en lien avec l’affaire Wikileaks ou encore la démocrate américaine Alexandria Ocasio-Cortez. Dans une vidéo, H.bomberguy raconte ce qui l’a poussé à lancer cette action : « J’ai choisi d’appuyer Mermaids parce qu’en tant que britannique, je trouve que les médias informent très mal sur la question transgenre et j’aimerais faire ma part pour aider les gens qui font le travail difficile de contribuer à la réflexion autour de ce sujet. » (« I chose to support [Mermaids] because as a person living in Britain, I find the media discussion around this issue to be woefully misinformed, and I’d like to do my bit to help support the people who do the hard work of contributing to people’s thinking on an issue. »)
La liste des nominés aux Oscars dévoilée
La 91è cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février prochain à Los Angeles. Pour la première fois depuis 1989, l’émission se passera de présentateur.
Hier, mardi 22 janvier, la liste des nominés a été dévoilée par l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma. En tête de la course, on retrouve The Favorite, avec Olivia Colman et Roma, une production Netflix, tous deux nominés 10 fois.
Egalement, A star is Born fait partie des favoris avec huit nominations, dont celle de la catégorie «meilleure actrice» pour Lady Gaga qui se retrouvera, une nouvelle fois, face à Glenn Close.
Rami Malek sera également en lice pour l’Oscar du meilleur acteur grâce à son rôle de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody. Il sera face à Christian Blake et Bradley Cooper, eux aussi en course dans cette catégorie.
La surprise est pour Black Panther, première superproduction Marvel à concourir pour le prix du «Meilleur film». Le Blockbuster est nommé 6 fois notamment pour la «Meilleure bande originale».
Johanna Arnoult, Émilie Moulin