Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag dérieffe l’actualité de la journée pour vous.
Macron et Merkel, une amitié renforcée, une réponse aux eurosceptiques
56 ans d’amitié… qu’ils veulent confirmer ! En fin de matinée à Aix-La-Chapelle, ce mardi 22 janvier, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont signé un accord pour accentuer la coopération économique franco-allemande. Le texte vient compléter le Traité de l’Élysée. Mis au point en 1968 par Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, il avait scellé l’entente des deux pays après la Seconde Guerre Mondiale.
Aujourd’hui, les deux chefs d’États ont, respectivement, adopté une « clause de défense mutuelle ». Ainsi, selon l’AFP, « ils pourront déployer des moyens ensemble en cas d’attaque terroriste ou coopérer sur les grands programmes militaires. » L’exécutif français, qui a très peu communiqué sur cet évènement, a reçu de vives critiques de la part de l’opposition. Alors que certains parlent de « négociations secrètes » pour reprendre les mots de Jean-Luc Mélenchon, d’autres, comme Marine Le Pen, estiment que l’accord affaiblit la souveraineté de la France. Pour démentir les nombreuses fake news qui entourent ce document, le site officiel de l’Élysée a publié un communiqué pour rétablir la « vérité ».
Le footballeur Emiliano Sala reste introuvable
Il venait de dire au-revoir à son équipe nantaise avant de s’envoler vers Cardiff, au Pays-de-Galles. Le footballeur argentin Emiliano Sala a disparu au-dessus de la Manche dans la nuit de lundi à mardi, à bord d’un avion qui transportait deux personnes. Depuis que l’appareil a disparu des radars aériens, deux hélicoptères et un bateau de sauvetage effectuent des recherches. 1 600 kilomètres carrés ont déjà été inspectés, sans résultat.
L’attaquant, victorieux de 12 buts en 19 matchs de championnat devait retrouver le club de Cardiff pour la première fois. Le transfert, à hauteur de 17 millions d’euros, est le plus important du club gallois. Depuis 18h30 ce soir, des dizaines de personnes se sont rassemblées à la Place Royale de Nantes pour lui rendre hommage.
La Direction et l'ensemble du Club gardent espoir et c’est toute la famille du FC Nantes qui prie pour qu’@EmilianoSala1 et les autres passagers de l’avion soient enfin retrouvés sains et saufs.#PrayForSala https://t.co/i6POQinWLi
— FC Nantes (@FCNantes) January 22, 2019
Royaume-Uni : de plus en plus de migrants tentent de traverser la Manche
Depuis le mois de novembre, les tentatives de traversées de la Manche par des migrants se sont multipliées. Onze associations oeuvrant auprès des réfugiés affirment que le nombre d’entrées par voie nautique est infime, comparé au nombre total d’entrées illégales sur le sol britannique. On compte à 239 les personnes arrivées par bateau depuis novembre, un résultat infime comparé aux 70 000 entrées illégales enregistrées par la Grande-Bretagne. Pourtant, les autorités britanniques parlent bel et bien de crise.
Christophe Castaner et Savid Javid, les ministres de l’Intérieur français et britannique ont établi un plan d’action qui, selon les associations, vise à mettre en place « encore plus de patrouilles de surveillance, des actions visant à démanteler les « gangs de trafiquants », des campagnes de « sensibilisation des migrants aux dangers de la traversée de la Manche », et la surveillance des plages et ports par des policiers et des drones ».
Toujours selon ces associations, si les migrants tentent ces traversées si dangereuses, c’est à cause des «conditions de survie abominables que l’État français impose aux exilés». Et d’énumérer« le refus d’examiner leurs demandes d’asile, ou le taux élevé de refus de protection, la violence de la police, qui poussent les exilés à risquer leur vie sur des canots pneumatiques, pour leur dernière chance, l’Angleterre.»
EasyJet perd des millions après les événements de Gatwick
La compagnie aérienne Low Cost EasyJet a affirmé ce mardi 22 janvier avoir perdu près de 5 millions de livres sterling en raison des annulations de vols survenus les 19 et 20 décembre derniers à l’aéroport de Gatwick. Perturbée par des vols de drones juste avant noël, la piste aérienne du deuxième aéroport le plus important de Londres avait dû être fermée pendant 3 jours, et pas moins de 400 vols EasyJet avaient dû être annulés, impactant quelques 82 000 passagers. Selon l’aéroport, on compte au nombre de 140 000 les voyageurs affectés par cet évènement, toutes compagnies confondues.
Malgré cette perte importante d’argent, EasyJet confirme cependant avoir enregistré un très bon chiffre d’affaire entre le 1er octobre et le 31 décembre, et s’être bien préparée pour le Brexit. On ignore toujours l’identité des pilotes de drones.
Une pluie d’étoiles pour les Top Chefs
Hier, lundi 21 janvier, le guide Michelin dévoilait à Paris ses lauréats de 2019. Un record pour cette nouvelle année puisque pas moins de 75 étoiles ont été décernées, dont 22 dans la région Ile-De-France. La cérémonie en a également profité pour rendre hommage au célèbre chef Joël Robuchon, décédé l’été dernier.
Parmi les récipiendaires du précieux sésame, nous retrouvons d’anciens candidats de Top Chef France, et notamment Guillaume Sanchez, qui a obtenu sa première étoile seulement 8 mois après l’ouverture de «Neso», son restaurant parisien. Jérémie Izarn, vainqueur de Top Chef 2017, et Naoëlle D’Hainaut, qui a remporté l’édition 2013, obtiennent également leur première récompense. Stephanie Le Quellec, gagnante de Top Chef 2011, a été honorée une seconde fois pour son restaurant dans l’hôtel de luxe «Le Prince de Galles» à Paris, ouvert en 2013.
Pour finir, le célèbre chef français Jean-François Piège, membre du jury de l’émission, décroche lui aussi une étoile pour sa nouvelle adresse « La Poule au pot », qui vient s’ajouter aux deux précédentes qu’il avait obtenues pour son «Grand Restaurant». Également, le chef Stéphane Pitré, qui a fait ses classes auprès de Philippe Tamet et de John Williams à Londres, remporte sa première étoile.
Laurent Petit et Mauro Colagreco décrochent quant à eux leur troisième étoile. Ils font désormais partie des 27 tables en France à être distinguées pour la troisième fois.
Johanna Arnoult, Émilie Moulin